Société

France: Décès d'un enfant de 10 ans, intoxiqué en 2011 par un steak haché

Publié par DK NEWS le 16-09-2019, 14h59 | 3
|

Un enfant «intoxiqué en 2011 en France par un steak haché» contaminé par la bactérie E.coli, est décédé samedi à l'âge de 10 ans, ont rapporté lundi des médias, citant l'avocate du petit garçon et de sa famille.

«Nolan est décédé samedi matin des séquelles de son intoxication», a indiqué dimanche l'avocate, Florence Rault, citée par l'AFP.

« (..) il n'a pas arrêté de souffrir un seul instant: les membres qui se déforment, les os qui se cassent, il a dû subir différentes interventions chirurgicales, il ne pouvait plus manger, déglutir, parler, se mouvoir car il n'avait plus de coordination», a-t-elle détaillé.

En juin 2011, dans le nord de la France, une quinzaine d'enfants avaient développé, après avoir mangé des steaks hachés 3achetés chez la marque de hard-discount Lidl», des syndromes hémolytiques et urémiques qui ont laissé d'importantes séquelles. Resté paralysé et handicapé mental, Nolan, qui avait alors un peu moins de 2 ans, était le plus gravement atteint. Il est le seul à être décédé.

Atteint de diabète, «il était alimenté par sonde» avec «des prises de médicaments plusieurs fois par jour, des séjours réguliers à l'hôpital», a ajouté l'avocate. «Son corps a fini par lâcher», «conséquence de toutes ces pathologies qui n'ont fait que s'aggraver et qui ont complètement détérioré» son état de santé.

Février dernier, le gérant du fournisseur de Lidl mis en cause dans ce scandale alimentaire, Guy Lamorlette, 78 ans, avait été condamné en France en appel à trois ans de prison, dont deux ferme, et 50.000 euros d'amende.

Après sa condamnation en appel, l'avocat de M. Lamorlette avait indiqué envisager très sérieusement de déposer un pourvoi en cassation.

Mme Rault a dit espérer qu'après ce décès il y renonce. «Les parents de Nolan espèrent qu'ils vont arriver un jour à avoir droit à de la décence et de la compassion» et que M. Lamorlette «va enfin faire face à ses responsabilités», a-t-elle déclaré.

Il «n'a pas payé de dommages et intérêts» à la famille de Nolan pour l'instant, a déploré l'avocate, ajoutant que «les parents de Nolan sont dans le plus grand désespoir et le plus grand dénuement». «Ils s'étaient beaucoup endettés pour subvenir aux besoins de Nolan et n'ont pas de quoi faire face aux frais d'obsèques», a-t-elle souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.