Monde

Présidentielle tunisienne: La LTDH appelle à garantir au candidat Karoui son droit à mener campagne

Publié par DK NEWS le 24-09-2019, 15h36 | 3
|

La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme a souligné, lundi, l’impératif de respecter la volonté du peuple dans le choix des candidats retenus pour le deuxième tour de l’élection présidentielle,en garantissant l'équité entre les deux candidats en lice, selon l'agence TAP.

Dans une lettre adressée à l’opinion publique, citée par la TAP, la LTDH a également appelé à garantir au candidat Nabil Karoui, en détention préventive à la prison de Mornaguia, «la liberté totale de mener sa campagne sur la base du principe de l’égalité des chances entre les deux candidats».

La ligue a exprimé à ce propos, son «inquiétude vis-à-vis d’une dérive possible du processus électoral, laquelle peut mener à un revers dans le processus de transition démocratique», énumérant à cet effet «les dépassements dangereux enregistrés lors de la campagne électorale des candidats à la magistrature suprême».

Dans ce sens, la LTDH a appelé les adversaires du deuxième tour ainsi que les responsables de leurs campagnes électorales à «faire preuve d’éthique politique, à prendre leur distance de tout ce qui a trait au dénigrement, à la diffusion des rumeurs et à éviter les discours de haine, de violence ou encore celui qui consacre le régionalisme». La Haute instance indépendante pour les élections en Tunisie (ISIE) et la Haute Autorité Indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA) avaient appelé auparavant à garantir au candidat du parti «Qalb Tounes» (Au c£ur de la Tunisie) son droit à la participation à l'animation de la campagne électorale, à travers notamment les débats télévisés.

 La date du deuxième tour de la présidentielle anticipée en Tunisie n'a pas été encore fixée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.