Société

Personnes âgées: présence de malades mentaux au Centre de Sidi Moussa, bientôt un rapport du CNDH

Publié par Dknews le 04-10-2019, 15h40 | 10
|

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Benzerrouki Fafa Sidi Lakhdar a promis, jeudi à Alger, d'établir un "rapport détaillé" sur la situation au Centre pour personnes âgées de Sidi Moussa, après y avoir constaté la présence de malades mentaux.

"Il n’est pas normal qu’un centre pour personnes âgées abrite des malades mentaux, cette situation est illégale. C’est une défaillance que nous devons relever", a déclaré Mme Benzerrouki, à l’occasion de sa visite au Centre de vieillesse de Sidi Moussa (Est d’Alger), pour célébrer avec ses occupants la journée internationale qui leur est dédiée le 1er octobre de chaque année.

Elle a promis d’établir un "rapport détaillé" et le remettre au Gouvernement pour prendre les mesures nécessaires.

La directrice de l'établissement, Naïma Balhi a souligné que ces services ont tenté, depuis des années, de remédier à cette situation, notamment après l’adoption de la loi protégeant les personnes âgées, "mais vainement", expliquant que cela n’est pas propre au Centre de Sidi Moussa, le plus grand en Algérie avec ses 12 hectares.

Elle a précisé, toutefois, que ces malades sont "inoffensifs", mais leur place est dans une structure de santé pour une meilleure prise en charge.

"Le Centre qui a ouvert ses portes juste après l’indépendance, accueille, actuellement, 97 pensionnaires dont 23 femmes. La tranche d’âge de ces personnes varie entre 25 et 70 ans", a-t-elle précisé, déplorant l’absence "totale" de paramédicaux, qui s'avère être un obstacle pour la réalisation de leur mission vu la présence de personnes aux besoins spécifiques.

Pour sa part, la présidente du CNDH a regretté, dans une déclaration à la presse, "la présence, malheureusement, de jeunes et de malades mentaux qui devraient être dans des centres spécialisés, ainsi que l'inexistence d’une cellule de gériatrie".

Mme Benzerrouki n’a pas manqué de "saluer", à l'occasion, la décision du Gouvernement d’augmenter à 10.000 da, la prime forfaitaire attribuée aux handicapés à 100%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.