Actualité

Belaid appelle à s'attacher au choix de la tenue de l'élection présidentielle

Publié par Dknews le 05-10-2019, 18h16 | 13
|

Le président du front El-Moustakbal, Abdelaziz Belaid, a souligné samedi à partir d'El-oued la nécessité pour le peuple algérien de rester "attaché au choix de à la tenue de la prochaine élection présidentielle" afin de "donner un nouveau départ à l'Algérie".

S’exprimant lors d’une rencontre tenue au centre culturel "Bouchemel Lakhdar" dans la wilaya déléguée d'El-Meghaïer, M. Belaid a appelé le peuple algérien à "porter son choix à la présidentielle du 12 décembre prochain" qui, a-t-il affirmé, "devra donner un nouveau départ à l’Algérie".

La prochaine échéance électorale est "le moyen politique susceptible de permettre au peuple un choix libre, d’exercer son pouvoir et de passer ainsi de la légitimité révolutionnaire à celle populaire", a soutenu le président du front El-Moustakbal, avant d’appeler le citoyen d’œuvrer pour assurer une élection honnête à travers la surveillance des urnes", car, a-t-il dit, "c’est une responsabilité qui incombe à tous".

 Mettant en valeur la création de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et sa structuration à travers les wilayas du pays, le président du front El-Moustakbal a mis l’accent sur l'impératif "d’œuvrer pour la réalisation des attentes de la génération postindépendance", la seule, a-t-il dit, "capable de porter le flambeau du changement tant aspiré par le peuple algérien".

Soulignant les avantages du dialogue dans la solution des problèmes dont souffre le pays, Abdelaziz Belaid a estimé que "le véritable dialogue avec les différents partenaires, sans aucune exclusion, demeure la seule issue pour surmonter les multiples crises auxquelles fait face le pays et les transcender", avant d’appeler, par l’occasion, à "lancer des réformes au niveau des différents secteurs, notamment ceux ayant un rapport avec le citoyen".

Le président du front El-Moustakbal a insisté, à ce titre, sur "la mise en œuvre d’une économie diversifiée hors fiscalité pétrolière, l’adoption de plans de gestion efficaces permettant la rationalisation des deniers publics et la lutte contre les comportements susceptibles de porter atteinte à l’économie nationale".

"La formation du citoyen algérien sur une nouvelle vision axée sur l’éducation et les nobles valeurs s’avère nécessaire", a estimé M. Belaid, affirmant ces valeurs "ont disparu après que l’école algérienne ait délaissé le projet national et ait constitué un laboratoire d’expérimentation de programmes étrangers à la société algérienne".

Evoquant le volet développement, le président du front El-Moustakbal a insisté sur la nécessaire réalisation d’un "véritable" développement des wilayas dans le sud du pays en vue, a-t-il soutenu, d’atteindre un développement dans les divers créneaux qui réponde aux attentes des populations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.