Société

Journée mondiale de la santé mentale : un suicide toutes les 40 secondes

Publié par Dknews le 11-10-2019, 16h52 | 6
|

Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année, placée cette année sous le signe: "la prévention du suicide". 

Chaque année, près de 800.000 personnes mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, font une tentative de suicide, selon l'OMS.

L'organisation onusienne précise que le suicide touche des personnes de tous âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans, rappelant que "chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l’entourage".

La Journée mondiale de la santé mentale "est l’occasion de mieux faire connaître les questions de santé mentale et de susciter une mobilisation dans ce domaine", a indiqué l'OMS, sur son site officiel, appelant à une action coordonnée pour réduire le nombre de suicides dans le monde.

Selon le premier rapport de l’OMS sur la prévention du suicide publié en 2014, environ 75% des suicides sont commis dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Globalement, les décès par suicide sont plus nombreux chez les hommes que chez les femmes. Dans les pays riches, ceux-ci sont trois fois plus touchés.

Les hommes âgés de 50 ans ou plus sont particulièrement vulnérables, selon l'OMS. Tandis que les taux de suicide chez les jeunes adultes et les femmes âgées sont plus élevés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé.

L’intoxication par pesticides, la pendaison et les armes à feu sont les méthodes les plus fréquentes au niveau mondial.

Les données de l’Australie, du Canada, des Etats-Unis, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de plusieurs pays européens montrent que le fait de limiter l’accès à ces moyens peut aider à prévenir les décès par ce phénomène mondial, selon le rapport.

Une autre manière d’y parvenir serait l’engagement des gouvernements nationaux à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action coordonné. 

Sur la base du Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2020, les Etats Membres de l’OMS s’engagent à œuvrer pour atteindre une cible mondiale consistant à réduire le taux de suicide de 10% d’ici à 2020.

Octobre 2018, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait annoncé le lancement d'une stratégie pour la santé mentale et le bien-être sur les lieux de travail du système de l'ONU, estimant que la santé mentale de son personnel "revêt une importance primordiale".

Cette stratégie, selon M. Guterres, "constitue une feuille de route détaillée pour améliorer la manière dont les Nations Unies prennent soin de son personnel".

La stratégie souligne également la nécessité de prendre soin les uns des autres - "de contacter les collègues qui peuvent être en détresse et de trouver des moyens de les aider à se sentir soutenus et non jugés".

Le secrétaire général de l'ONU a également appelé à s'informer sur les signes avant-coureurs de la maladie mentale, considérant que l'ONU doit être "au premier rang des meilleures pratiques en matière de santé psychosociale au travail".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.