Culture

"Synapse" de Noureddine Zerrouki participe au Festival du court métrage de Nouakchott

Publié par Dknews le 20-10-2019, 17h40 | 8
|

Le film "Synapse" du réalisateur Noureddine Zerrouki prendra part à la 14e édition du Festival international du court métrage à Noukachott (Mauritanie), a-t-on appris du réalisateur.

Le réalisateur Zerrouki, natif de la wilaya de Tiaret, a indiqué que son court métrage muet a été retenu dans la liste des films en compétition pour le prix du festival de Nouakchott prévu du 23 au 27 octobre en cours.

Produite par l'association "Cinéma-jeunes" de Tiaret en 2018 avec 34 comédiens pour la première fois dont le héros du film, Abdelali Ayadi, cette oeuvre aborde des phénomènes et des comportements où la communication est absente empêchant la compréhension. La scène se déroule dans une région lointaine.

Le film "Synapse", qui a été présenté en avant-première en décembre 2018 à la maison de la culture "Ali Maachi" de Tiaret est en lice du prix du Festival international du court métrage de Nouakchott tout comme deux autres œuvres algériennes: "je confierai tout à Allah" de Mohamed Benabdallah et "Kayen  wala makanch" de Abdellah Ghada, aux côtés de films "Notre Aid El Adha" du Sénégal, "La terre des rêves", "Le chant de cigogne", "Le chemin des vers" du Maroc, "Le cadeau" de Libye, "Joyeux anniversaire" de l’Irak, "Le revenant" du Mali, "Fluvial et marin" de Syrie, "Couteau et fourchette" et "Mataalach ala el hadjeb" (Elle ne dépasse par les sourcils" d’Egypte, "Mariage au chardon" de Tunisie et "La plante de la mort" du Niger.

L'artiste algérienne Malika Belbay sera l'invitée d'honneur du festival, selon le site de l'événement qui prévoit plusieurs ateliers liés au cinéma.

Le film "Synapse" avait déjà participé au 8e Festival du film Maghrebin à Oujda (Maroc) en juin dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.