Actualité

Promulgation prochaine du décret exécutif relatif au logement locatif promotionnel

Publié par Dknews le 27-10-2019, 18h44 | 6
|

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, a annoncé samedi à Saida la promulgation prochaine du décret exécutif relatif au logement locatif promotionnel.

Lors d’une visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que ce décret, qui fait l’objet actuellement de débat pour l’enrichir par les acteurs et les spécialistes du domaine et les promoteurs immobiliers, sera soumis au Gouvernement.

Cette nouvelle formule d’habitat touchera un grand nombre de citoyens n’ayant pas les moyens d’acheter de logements, a-t-il souligné.  

Par ailleurs, M. Beldjoud a fait part du lancement prochain de l’opération d'attribution de 57.364 logements et d’aides financières à travers différentes communes du pays à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération, opération se poursuivra jusqu’au 7 novembre prochain.

Ce quota se répartit en 20.904 logements publics locatifs (LPL), 4.267 logements participatifs (LSP) et promotionnel aidé (LPA), 8.707 de location/vente AADL, 546 logements promotionnels publics (LPP), 10.217 terrains à bâtir individuels, 10.504 aides à l’habitat rural et 2.219 autres aides pour la réhabilitation d’habitations, a-t-il précisé.

Le ministre a donné le coup d’envoi, dans la wilaya de Saida, de distribution d’un premier quota comprenant 2.214 logements de différents programmes et aides à l’habitat rural.

A cette occasion, il a relevé que ce quota est réparti en 436 logements publics locatifs (LPL), 32 promotionnels aidés (LPA), 509 de location vente (AADL), 723 lots d’auto-construction, 514 aides à l’habitat rural et 50 logements de fonction destinés au secteur de la santé.

Il a également affirmé l’engagement de l’Etat à mobiliser tous les moyens humains et matériels pour répondre aux attentes du citoyen concernant l’habitat, rappelant que la période s’étalant du début de l’année en cours jusqu’à la fin de septembre dernier avait vu la livraison de milliers de logements et d’aides à travers toutes les wilayas du pays.

Inspectant le chantier de réalisation de 100 LPA à hai Sersour,dans la ville de Saida, Kamel Beldjoud a annoncé l’octroi d’un autre quota à la wilaya estimé à 500 logements de la même formule, en plus d'une enveloppe financière d’un milliard DA destinée aux travaux d’aménagement externe des groupes ruraux.

Le ministre a procédé, à la cité de 350 logements à Saida, à l’inauguration d’un lycée baptisé au nom du moudjahid défunt Chlef Aissa.

Par la même occasion, il a valorisé les efforts consentis par les autorités de la wilaya quant à la réalisation de 32 établissements scolaires cette année.

M.Beldjoud a également inauguré le jardin public "5 juillet 1962" à Saida qui dispose de trois stades de proximité couverts en gazon artificiel, d’un terrain de handball et basket-ball, d’aires de jeux et d’un parking.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.