Société

Roumanie: Un préfet limogé pour avoir laissé agoniser un ours

Publié par DK NEWS le 18-11-2019, 15h44 | 1
|

Pour avoir laissé agoniser au bord d'une route un ours percuté par une voiture, un préfet roumain a été révoqué dimanche par le gouvernement qui lui reproche l'absence de «mesures appropriées» pour gérer l'incident.

Les images de l'imposant plantigrade gisant sur le bord de la chaussée d'une route départementale du centre de la Roumanie ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux durant le week-end.

Percuté samedi soir par un véhicule à la sortie de la localité de Praid, l'animal a été grièvement blessé et s'est retrouvé immobilisé avec trois pattes cassées.

Un premier vétérinaire dépêché sur place le soir même ne disposait pas, selon le ministère de l'Environnement, des tranquillisants adéquats. Au final, alors que les gendarmes s'occupaient de réguler la circulation en présence de l'ours mal en point, il aura fallu dix-sept heures pour que des calmants soient administrés au plantigrade, qui a finalement été euthanasié sur place dimanche à la mi-journée.

Quelques heures plus tard, le ministère de l'Intérieur a annoncé une procédure de révocation visant le préfet du département de Harghita (centre), estimant qu'«il n'a pas pris les mesures appropriées pour gérer efficacement ce problème» alors qu'il avait rapidement été informé «des souffrances de l'animal blessé».

Pour l'organisation de défense de l'environnement Agent Green, «ces souffrances inutiles auraient pu être évitées si les fonctionnaires de la DSV (Direction sanitaire vétérinaire, ndlr) étaient équipés, formés et connaissaient la loi qui les oblige à aider un animal sans attendre l'aval d'autres autorités».

La Roumanie abriterait quelque 6.000 ours bruns, la population la plus importante d'Europe, et a vu se multiplier ces dernières années les conflits autour de leur présence jugée envahissante.

Alors qu'une partie de la population et des élus réclament une levée de l'interdiction de la chasse au plantigrade, les défenseurs de l'environnement plaident pour la mise en œuvre de mesures permettant d'améliorer la cohabitation entre l'homme et l'animal dans les zones rurales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.