Forum

L’Algérie l’unique pays africain à disposer d’un laboratoire de référence pour le coronavirus

Publié par R.Rachedi le 04-06-2014, 20h02 | 38
|

L’Algérie est à l’heure actuelle, le seul pays africain qui dispose d’un laboratoire d’analyses permettant de diagnostiquer le coronavirus et ce en moins de 24h, a indiqué hier M. Mesbah.

Situé au niveau de l’Institut pasteur à Sidi Fredj, ce laboratoire, l’unique du genre sur le plan africain, permet la détection rapide du virus et par conséquent la prise en charge précoce de l’individu contaminé. «C’est grâce à ce laboratoire et au dispositif de prévention mis en place par le ministère de la Santé que les deux premiers cas enregistrés en Algérie ont pu être rapidement pris en charge jeudi dernier», a souligné M. Mesbah.

Le premier cas, un homme âgé de 66 ans, a présenté les premiers signes de type de fièvre et de peine respiratoire dès son retour d’un séjour à La Mecque. Le jour même de son arrivée sur le territoire national, il a été admis à l’hôpital de Koléa où il a été pris en charge par le personnel de santé. «Jeudi dernier à 12h, l’individu en question a été interné à l’hôpital de Koléa dès qu’il a présenté les premiers symptômes.

Le vendredi à 13h, nous avons reçu les résultats du laboratoire qui nous ont confirmé le coronavirus. Aussitôt, le patient a été hospitalisé et placé en quarantaine conformément à la procédure de prise en charge d’urgence» a fait savoir M. Mesbah.     

Le second cas, un patient âgé de 59 ans et originaire de Tlemcen, a tout d’abord présenté des problèmes digestifs. Peu de temps après, cette personne a présenté des signes de fièvre et de problèmes respiratoires. «Le diagnostic de confirmation de l’infection au nouveau coronavirus a été justement établi par le laboratoire de référence pour le coronavirus de l’Institut Pasteur à Alger. Le patient est actuellement dans un état stable et continue de recevoir les soins médicaux au CHU de Tlemcen» a ajouté M. Mesbah.         
En attendant de trouver un vaccin ou un traitement contre ce virus, la cellule de veille du ministère de la Santé continue de suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique et prendra toutes les mesures qui s’imposent en cas d’infection.     

Pour rappel, le coronavirus est apparu pour la première fois en février 2012, en Arabie saoudite. Il a touché 532 personnes dans le monde et a causé la mort de 40% d’entre elles. 

|

Un dispositif exemplaire

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.