Santé

Cancer de la prostate: Des spécialistes plaident pour «un dépistage de masse précoce»

Publié par DK NEWS le 06-12-2019, 15h49 | 8
|

Le Secrétaire général de l’Association algérienne d’Urologie (AAU), Pr Kamel Ait Lhadj, a plaidé, vendredi à Alger, pour "un dépistage en masse précoce" du cancer de la prostate chez la population masculine, afin de garantir une meilleure prise en charge des patients. Le cancer de la prostate figure en tête des cancers urologiques. 

Il est le 3e après ceux des poumons et du colon à affecter les hommes, d'où la nécessité d’un dépistage de masse dès l’âge de 50 ans et 45 ans pour ceux qui présentent des facteurs de risque comme l’hérédité", a déclaré le Pr Ait Lhadj en marge du 15e congrès national d’Urologie.

Cette rencontre de trois jours, est marquée par la présence, aux côtés des spécialistes nationaux, de la Société internationale d’Urologie, de l’Association européenne d’Urologie et de l’Association française d’Urologie.

Tout en rappelant que le cancer de la prostate a affecté quelques 2.3 millions d’Algériens à fin 2017, le spécialiste a précisé que ce dépistage est "un acte facile" qui permet de traiter et de guérir les patients, rappelant qu’il consiste simplement à effectuer des examens pour évaluer l’antigène prostatique spécifique (PSA) ainsi que des touchers rectaux.

Il s’agit d’une "maladie silencieuse", a-t-il averti, faisant savoir que les statistiques actuelles ne sont pas représentatives de l’étendue de la maladie, "l’échantillonnage n’étant pas bien réparti" au niveau national.  C'est pourquoi, l’AAU a lancé depuis deux mois et en collaboration avec le ministère de la Santé, une nouvelle opération de dépistage, dont les résultats seront connus à la fin du mois en cours. Néanmoins, a-t-il observé, ils ne pourront être rendus publics avant décembre 2020, en même temps que le Registre national d’Urologie.

S’agissant du traitement destiné aux maladies urologiques, le représentant de l’AAU a soutenu que celui-ci est "le même que celui existant à l’étranger", tout en assurant de sa disponibilité aussi bien dans les hôpitaux que chez le privé, avant d’annoncer qu’une autre étude sera menée par cette association autour du dépistage du cancer de la vessie, en l’absence de statistiques à même de donner un aperçu sur l’incidence de ce type de cancer, sachant qu’après celui de la prostate, il est celui qui affecte le plus la population masculine en Algérie.

Le cancer du rein se place en 3e position des cancers urologiques, d’où le choix de lui consacrer la thématique de ce 15e congrès, lequel abordera également d’autres affections telles que les maladies cervicoprostatiques, urétrales, l’infertilité, l’incontinence et les troubles de la statique pelvienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.