Monde

Tunisie: Le conseil de la Choura d'Enahdha décide d'appuyer le gouvernement de Habib Jemli

Publié par DK NEWS le 05-01-2020, 15h52 | 6
|

Au cours d'une conférence de presse tenue dimanche au siège du mouvement  Ennahdha, M. Harouni a ajouté que «la 35e session du conseil de la Choura  dont les travaux ont démarré hier, appelle les groupes parlementaires à  accorder la confiance au gouvernement proposé sur la base d'un programme  fondé sur la lutte contre la corruption, la pauvreté et le chômage». S'agissant des réserves émises par le conseil de la Choura sur certains  noms proposés, M. Harouni a précisé que «le mouvement se concertera avec le  chef du gouvernement proposé Habib Jemli pour apporter quelques  modifications à la composition de son gouvernement». 
Il a assuré que son parti n'est pas en train de faire pression sur Jemli.  L'objectif étant, selon lui, de présenter le meilleur gouvernement.  «Ennahdha appuiera le gouvernement même si les réserves émises ne sont pas  satisfaites», a-t-il ajouté. Le président de l’Assemblée tunisienne des Représentants du Peuple (ARP,  parlement), Rached Ghannouchi a fait savoir hier que le choix de la journée  du vendredi 10 janvier 2020 comme date pour la tenue de la plénière  consacrée au vote de confiance au gouvernement, est motivé par la volonté  de permettre aux groupes parlementaires de se concerter davantage et  d’arriver à des consensus. Le rendez-vous du 10 janvier représente la date-butoir pour la tenue d'une  séance plénière au cours de laquelle l'Assemblée approuve ou non l’équipe  gouvernementale proposée par le chef du gouvernement désigné. A cet effet,  l’article 142 du règlement intérieur de l’ARP stipule que le bureau du  parlement fixe une date pour la plénière consacrée au vote de confiance au  gouvernement et ce, dans un délai d’une semaine, à partir de la date de  réunion dudit bureau. Selon Nesrine Laâmari, porte-parole de l’ARP, cette date est choisie par  les groupes parlementaires d’Ennahdha et de Qalb tounes. Le bloc démocrate  et le groupe du parti destourien libre (PDL) avaient proposé la date du 7  janvier, a-t-elle dit. Le président de la République tunisienne Kais Saied avait remis jeudi  soir, au palais de Carthage, au président de l’ARP, Rached Ghannouchi, le  message contenant la liste des membres du nouveau gouvernement proposés au  vote de confiance du parlement. Habib Jemli a dévoilé, jeudi, la composition de son gouvernement lors  d’une conférence de presse tenue à Dar Dhiafa (Carthage). La nouvelle  équipe gouvernementale se compose de 28 ministres et 14 secrétaires d'Etat  dont femmes 10 femmes (quatre ministres et six secrétaires d'Etat).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.