Société

Santé Inclure le phénomène de la violence dans le PNS de lutte contre le Sida 2020-2024

Publié par DK NEWS le 07-01-2020, 17h41 | 1
|

Le réseau des associations d'aide aux sidéens a plaidé, lundi à Alger, pour l'introduction de la prévention et de la prise en charge du phénomène de la violence envers les catégories vulnérables les plus exposées au risque du Sida au sein de la société, dans le Plan national stratégique (PNS) de lutte contre le Sida élaboré par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière pour la période 2020-2024.
L'introduction de la prise en charge du phénomène de la violence envers les femmes exposées au risque du VIH figure parmi les principales revendications de cette catégorie pour assurer leur prévention sur les plans sanitaire et socio-psychologique, ont affirmé plusieurs associations, organisatrices d'un atelier de travail auquel a pris part l'ONUSIDA à Alger.
Selon les représentants de ces associations, des ateliers ont été organisés en 2018 et 2019 à Oran et à Alger qui ont été sanctionnés par plusieurs recommandations appelant les autorités publiques à protéger les femmes, en introduisant la prise en charge du phénomène de la violence dans le nouveau Plan national stratégique.
Entre autres recommandations contenues dans le projet «Learn» au profit des catégories les plus exposées au risque du SIDA, Dr Amel Zertal, experte dans le domaine, a mis l'accent sur la nécessité d'assurer un appui psychologique à ces catégories et de renforcer la formation en termes d'éducation sanitaire et de procréation.
Les médias ont un rôle important à jouer en matière de lutte contre le sida, la marginalisation et la discrimination en raison de certaines idées reçues sur cette maladie dans la société, a-t-elle affirmé.
D'autre part, la spécialiste a rappelé la nécessité d'intégrer les catégories vulnérables dans le monde du travail et de leur assurer un accompagnement par des cellules d'écoute, la société civile, les institutions religieuses et les services en charge de la prévention contre le phénomène de violence dans la société comme la médecine légale.
La présidente de l'association «El Hayat» de lutte contre le sida, Mme Nawel Lahouel a cité les différentes rencontres organisées dans le cadre des activités menées dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en matière de lutte contre le phénomène de violence à l'égard des catégories les plus exposées à la maladie, affirmant que 8 pays de la région souffrent «particulièrement» de ce phénomène d'où l'importance de renforcer l'action associative pour y faire face.
Le président de l'association «Aids Algérie», M. Othmane Bourouba a salué l'action unifiée et la coordination des efforts entre les associations activant dans ce domaine, en vue de lutter contre la violence contre les personnes à risque basée sur le genre, en dépit des obstacles rencontrés sur le terrain en raison des préjugés.
Le directeur de l'ONUSIDA à Alger, Dr. Adel Saddam, organe de soutien et d'accompagnement des projets et activités des associations de lutte contre le sida a souligné l'impératif de poursuivre ses efforts pour changer les mentalités et assurer la prévention des sujets souffrant de la maladie, de la violence et de leur impact socio-psychologique.
Les dernières statistiques font état de 16.000 cas de VIH/Sida, dont près de 7.000 femmes, a-t-il fait savoir.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.