Santé

Cancer du sein : la mammographie n’est pas un test parfait

Publié par DK NEWS le 14-01-2020, 14h57 | 6
|

Une nouvelle étude américaine estime que les avantages de la mammographie sont surestimés. En réalité, la mammographie diminue le risque de mourir d'un cancer du sein de 19%.

Selon les chercheurs de l'Université de Harvard, les médecins surestiment les avantages de la mammographie et sous-estiment ses risques (notamment les risques de sur-diagnostic). Dans leur dernière évaluation, publiée dans la revue professionnelle Journal of the American Medical Association, ils ont estimé que les mammographies diminuent modestement de 19% le risque de mourir du cancer du sein.
Cette diminution du risque varie malgré tout selon l'âge de la patiente: les femmes de 40 ans ont un risque diminué de 15% tandis que les femmes de 60 ans ont un risque diminué de 32%.

Trop de radiographies ou de biopsies inutiles
«Il y a eu récemment beaucoup de confusion autour du dépistage du cancer du sein. Et nous avons souhaité mettre tout cela à plat, à l'attention des médecins» a expliqué le Dr Lydia Pace, chargée de recherches à l'Hôpital des femmes de Boston et co-auteur de l'étude avec le Dr Nancy Keating, de l'école de Médecine de Harvard. «Au cours de nos recherches, nous nous sommes rendues compte que les bénéfices des mammographies sont plus petits qu'on ne pensait et que leurs dangers, comme des radiographies à répétition ou les biopsies pour des tumeurs qui s'avèrent non cancéreuses, sont vraiment sous-estimés».
Elles ont calculé que sur un groupe de 10 000 femmes de 50 ans ou plus, qui font une mammographie de dépistage chaque année, seules 5 éviteront un décès par cancer du sein. Alors que 6130 auront un résultat «faux positif» qui nécessitera des radiographies supplémentaires et 940 subiront une biopsie pour une tumeur non maligne.
«En outre, une femme sur 5 va être soignée pour une tumeur qui n'aurait pas été détectée sans la mammographie mais qui ne serait jamais devenue mortelle. C'est pourquoi je dis à mes patientes que la mammographie n'est pas un test parfait» insiste le Dr Keating.
«Avant de faire une mammographie, les femmes doivent avoir une vraie discussion avec leur médecin et être capable de comparer les bénéfices et les risques» insiste le Dr Pace

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.