Santé

Etats-Unis : des bras bioniques bientôt en vente

Publié par DK NEWS le 26-01-2020, 17h00 | 14
|

L'Agence américaine des médicaments a donné son feu vert à la mise sur le marché de la première prothèse de bras bionique, le DEKA Arm System.
Les personnes ayant subi une amputation du bras et vivant aux Etats-Unis vont bientôt avoir accès aux bras bioniques fabriqués par la DEKA Integrated Solutions, capables de réaliser des mouvements complexes et simultanés. L'agence américaine des médicaments (FDA) a donné son accord pour la mise sur le marché du DEKA Arm System, la prothèse de la marque, surnommée également "Luke", en référence au personnage de la Guerre des étoiles qui se fait greffer un bras du même type.
Les mouvements du DEKA Arm System sont produits par l'activité électrique des contractions musculaires situées près de l'endroit où est attaché le bras artificiel, explique Le Monde. Les signaux électriques sont ensuite envoyés à une puce électronique capable de les traduire en mouvements précis.
Cuisiner, se peigner, se brosser les dents
Un essai clinique mené par des chercheurs américains auprès de 36 personnes a donné des résultats encourageants : près de 90% des participants ont réussi à réaliser des gestes qui leurs étaient impossibles avec leur ancienne prothèse. Tourner une clé dans une serrure, manipuler des œufs sans les casser, faire de la cuisine, se nourrir, utiliser une fermeture éclair, se peigner ou encore, se brosser les dents, font partie de ces activités retrouvées, rapporte Le Monde. Le DEKA Arm System est conçu pour venir en aide des personnes ayant perdu leur bras sectionné au-dessous de l'épaule, du coude ou de la moitié de l'avant-bras. En revanche, il ne fonctionne pas lorsque l'amputation a été réalisée au niveau de l'articulation de l'épaule ou du poignet.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.