Hi-Tech

Infrastructures Algérie Télécom se dote d'un centre de sécurité informatique pour faire face aux cyber-attaques

Publié par DK NEWS le 11-02-2020, 16h06 | 14
|

"Le Centre opérationnel de sécurité, créé au sein d'Algérie Télécom,  s'articule autour de trois principaux aspects à savoir la réactivité, la  proactivité et la qualité de sécurité, en ayant une complète visibilité sur  tous les composants des systèmes informatiques de l'opérateur", a indiqué  M. Benabdelouahad à l'occasion d'une rencontre avec la presse nationale. Les différentes cellules composant ce centre opérationnel permettront "la  détection d'éventuelles attaques et vulnérabilités sur les applications et  les plateformes d'Algérie Télécom et de procéder ainsi à leur prise en  charge en temps réel", a-t-il expliqué.     Les entreprises et institutions "peuvent bénéficier de ce nouveau  centre informatique pour faire face aux cyber-attaques et assurer ainsi la  sécurité de leurs équipements et données", a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Benabdelouahad a indiqué que cette rencontre avec la  presse, qui intervient quelques jours seulement après une autre tenue avec  des experts du secteur, "vise à expliquer la nouvelle vision et stratégie  d'Algérie Télécom axée notamment sur l'amélioration de la qualité de  service". "Nous voulons améliorer les prestations de service notamment en augmentant  conséquemment (à partir de 20 Mégaoctets/seconde) le débit internet pour le  résidentiel afin que le consommateur puisse regarder aisément des vidéos  hautes définitions tout en surfant sur le net", a-t-il souligné, tout en  s'engageant à lancer cette offre durant le 2ème semestre de 2020. Il a révélé, par ailleurs, un projet de réalisation de trois (3) Data  Center à Alger (le premier au niveau du siège d'Algérie Télécom, le second  à Bir Mourad Rais et le troisième aux Eucalyptus). Ces infrastructures "permettront une meilleure qualité de service", a  indiqué le P-dg d'Algérie Télécom, qui dispose de "serveurs de cache Google  permettant de moins solliciter la bande passante internationale et ainsi de  faire une importante économie financière à l'Algérie". "A chaque fois qu'on regarde une vidéo, on sollicite les câbles à fibre  optique internationale. Mais grâce au cache Google d'Algérie Télécom, le  câble international ne sera sollicité qu'une seule fois et la vidéo pourra  être regardée un nombre infini de fois et ce sans incidences financière",  a-t-il expliqué. Il a annoncé également la mise en cache prochaine de Facebook, indiquant  que "le contrat du cache est prêt". "Aujourd'hui, Facebook consomme 600 Gigabits/seconde sur notre bande  passante internationale. Le pic atteint par cette bande passante est de 1,4  Térabits/seconde", a-t-il relevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.