Economie

Algérie: un potentiel d’économie d’énergie de 36% chez les ménages

Publié par Dknews le 12-02-2020, 18h10 | 5
|

Le potentiel d’économie d’énergie dans le secteur résidentiel (ménages) en Algérie, le plus énergivores du pays est de 36 %, a indiqué mercredi à Alger, le directeur des projets au sein de l’Agence de promotion et de rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), Kamel Dali.

Intervenant à l’occasion d’une conférence autour de l’efficacité énergétique en Algérie lors de la 3ème édition du Salon de l’Electricité et des Energies renouvelables, le même responsable a fait savoir que le potentiel d’économie d’énergie dans le secteur résidentiel en Algérie représente près de 8.766 GwH, ce qui représente 36% de la consommation totale de ce secteur.

"Portée par les équipements électroménagers, la consommation du secteur résidentiel (c'est à dire chez les ménages) est la plus importante du pays, suivie du secteur industriel", a-t-il étayé, estimant que la priorité est de lutter contre le gaspillage dans le secteur résidentiel car ce dernier ne produit pas de richesse contrairement à l’industrie et les transports.

Soulignant la nécessité de la mise en oeuvre de différents outils permettant d’assurer une plus grande efficacité énergétique, M. Dali a rappelé que le premier programme d’efficacité énergétique en Algérie a été mis en place au niveau législatif en 2006 puis révisé en 2011 et 2015.

Par ailleurs, l’intervenant a indiqué que la structure de la consommation annuelle d’énergie finale à travers le pays est de 48 millions TEP (tonnes équivalent pétrole), le secteur résidentiel représentant  36% de ce total.

Le  transport représente pour sa part 32% et le secteur du bâtiment 22%.

Le manque d’efficacité énergétique au niveau des ménages, a expliqué le représentant de l’APRUE, est notamment influencé par "l’inondation du marché national par des appareils électroménagers et des équipements électriques non performant et parfois n’obéissant à aucune norme d’efficacité énergétique".

Selon lui, cela s’explique par une offre variée visant à rendre accessibles au consommateur les différents équipements avec des niveaux variables de performance énergétique.

Pour faire face à cette tendance, M. Dali a évoqué les différentes perspectives de l’APRUE s’appuyant sur le renforcement de l’étiquetage énergétique des équipements ménagers ainsi que la révision de la réglementation en introduisant des seuils minimum de performance énergétique.

Il a en outre souligné l’intérêt d’un 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.