Monde

Soudan du Sud : L'ONU exhorte les parties en conflit à former un gouvernement de transition

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 16h58 | 5
|

La Mission des Nations Unies  au Soudan du Sud (MINUSS) a salué l'annonce faite le weekend dernier par le  président sud-soudanais Salva Kiir de faire revenir le nombre d'Etats de la  fédération de 32 à 10 afin de mettre fin à l'impasse politique et former un  nouveau gouvernement d'union nationale.    
Cette annonce «est un compromis important pour permettre la formation en  temps opportun d'un gouvernement de transition, comme promis aux citoyens  du Soudan du Sud», a estimé la MINUSS dans un communiqué de presse.    Toutefois, selon la presse, cette proposition d'une fédération de 10 Etats  a été rejetée par le chef rebelle et ancien vice-président Riek Machar,  réduisant les espoirs de mettre fin à la guerre civile qui a fait des  milliers de morts depuis fin 2013. Salva Kiir et Riek Machar sont  encouragés par la communauté internationale à former un gouvernement  d'union nationale d'ici au 22 février, une échéance déjà reportée à deux  reprises en 2019.    Depuis 2015, Salva Kiir a fait passer le nombre d'Etats de 10 à 28 puis à  32. Cette augmentation a été dénoncée par l'opposition.    Selon la MINUSS, dans le cadre d'un nouveau gouvernement de transition, un  processus peut être engagé permettant aux parties en conflit de travailler  ensemble pour décider le nombre approprié d'Etats, de zones administratives  et la démarcation des frontières.    «Le compromis est possible lorsque la volonté politique existe. Nous  demandons instamment à toutes les parties de tendre la main et d'accepter  les positions de l'autre afin que l'accord de paix puisse être pleinement  mis en £uvre», a déclaré le représentant spécial du secrétaire général de  l'ONU et chef de la MINUSS, David Shearer.    «La formation d'un gouvernement de transition inclusif permettra aux  citoyens d'avoir plus confiance dans la réussite du processus de paix et  dans la capacité des parties à prendre des décisions collectivement»,  a-t-il ajouté.    Selon M. Shearer, un gouvernement de transition ouvrirait la voie à des  élections dans trois ans et permettrait au peuple du Soudan du Sud de  participer pleinement au processus démocratique.    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.