Monde

Mauritanie: Début de manoeuvres militaires antiterroristes sous commandement américain

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 16h59 | 3
|

D'importantes manoeuvres militaires  annuelles ont débuté lundi dans le centre-ouest de la Mauritanie sous  commandement américain, en présence de quelque 1.600 soldats de pays  africains et occidentaux, alors qu'une réduction des forces américaines en  Afrique est actuellement à l'examen à Washington.

L'exercice «Flintlock» est organisé depuis 2005 par le Commandement des  Etats-Unis pour l'Afrique (Africom) pour «renforcer la capacité des  principaux pays partenaires de la région à lutter contre les organisations  extrémistes violentes, à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité  de leurs populations», selon le site de l'ambassade des Etats-Unis en  Mauritanie. 
Une cérémonie d'inauguration de l'édition 2020 a eu lieu lundi à Atar,  dans le centre-ouest de la Mauritanie. Les exercices, qui doivent s'achever  le 28 février, se dérouleront également à Nouakchott et Kaédi (Mauritanie)  et dans la ville sénégalaise de Thiès. 
Lors de cette cérémonie, le général de brigade de l'US Air Force Dagvin  Anderson, chef du Commandement des opérations spéciales en Afrique  (Socafrica), a averti des risques d'extension des «menaces terroristes»,  qui touchent surtout dans le Sahel le Mali, le Burkina Faso et le Niger, «à  d'autres pays si on ne s'y oppose pas». 
Parmi les pays africains qui prennent part aux manoeuvre figurent le  Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Cap-Vert, la Côte  d'Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger,  le Nigeria, le Sénégal et le Togo. 
Les Etats-Unis, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la  République tchèque, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, les  Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Uni  participent également à l'exercice, selon l'ambassade américaine à  Nouakchott. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a assuré dimanche à Dakar que  les Etats-Unis veilleraient à faire «ce qu'il faut» en partenariat avec  leurs alliés au sujet de la réduction ou non de leur présence militaire en  Afrique. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères Amadou Ba, à ses côtés lors  d'une conférence de presse, a indiqué que les Etats-Unis avaient fait part  aux dirigeants sénégalais «de leur volonté de retirer leurs forces  combattantes». 
Il avait souligné que, pour le Sénégal, cela ne signifiait pas un retrait  militaire américain du continent, les Etats-Unis apportant un soutien en  renseignement, en logistique et en formation à la lutte contre le  terrorisme. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.