Santé

Anémie : une bonne alimentation pour constituer des réserves en fer

Publié par DK NEWS le 25-02-2020, 15h04 | 32
|

Notre corps renferme environ 4g de fer à l’âge adulte. Ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme car il sert, notamment, au transport de l’oxygène des poumons vers tous les autres organes.

Consommer des aliments riches en fer 
 Le fer est présent sous deux formes : héminique (70 %) associé à l’hémoglobine de nos globules rouges et non héminique (30 %) qui sert à la fois au transport et à la constitution de nos réserves. Vous trouvez le fer : 
- sous la forme héminique : dans les viandes rouges et plus particulièrement dans le boudin noir (il apporte 163% des apports journaliers recommandés), les abats, le foie et les rognons, mais aussi dans les viandes blanches, les poissons, les fruits de mer et les œufs.
 -    sous forme non héminique : dans les légumes verts, les fruits et légumes secs (comme les lentilles et les fèves). Contrairement à la croyance , les épinards ne contiennent pas beaucoup de fer… Le créateur de Popeye s’est en fait servi d’une table alimentaire qui comportait une erreur de virgule dans la teneur en fer des épinards d’où cette légende qui continue de se répandre.

Faire les bonnes associations 
 Le fer présent dans la viande est 2,5 fois plus assimilable que le fer des produits végétaux. Toutefois, celui-ci est d’autant mieux absorbé par l’organisme qu’il est associé au cours d’un même repas au fer d’origine animale et à des aliments riches en vitamine C comme les crudités ou les fruits mais aussi les herbes aromatiques qui en contiennent beaucoup comme le persil, le cerfeuil, l’estragon…
Certains aliments doivent cependant être consommés à distance des repas car ils réduisent l’absorption du fer. C’est le cas du thé, du café, du vin et du jus de raisin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.