Monde

Coronavirus Sommet d'urgence du G20 par visioconférence

Publié par DK NEWS le 25-03-2020, 14h26 | 4
|

"Le roi Salmane présidera la réunion pour préparer une réponse globale et coordonnée à la pandémie du Covid-19 et à ses implications humaines et économiques", a annoncé l'Arabie saoudite dans un communiqué dans la nuit de mardi à mercredi.
Aux 20 principales puissances économiques mondiales se joindront d'autres pays affectées par le coronavirus comme l'Espagne, la Jordanie, Singapour ou la Suisse, ainsi que les dirigeants d'organisations telles que les Nations unies, la Banque mondiale, et les Organisations mondiales de la santé (OMS) et du commerce (OMC).
La tenue de ce sommet d'urgence avait été annoncée plus tôt par Moscou, précisant que le président russe Vladimir Poutine y participerait. L'Arabie saoudite, qui occupe actuellement la présidence tournante du G20, avait appelé la semaine dernière à un "sommet virtuel" à la suite de critiques pointant la lenteur de ce tte entité à se saisir de la crise sanitaire mondiale.
Lundi, les présidents français Emmanuel Macron et chinois Xi Jinping avaient à leur tour appelé à un sommet extraordinaire du G20 sur les aspects sanitaires et économiques de la crise du coronavirus.(APS) 56277/510/362

Guterres appelle le G20 à annuler les sanctions empêchant la livraison d'aide médicale

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mardi les dirigeants du  G20 à annuler les sanctions qui empêchent la livraison d'aide médicale aux victimes de la pandémie du coronavirus.
En prévision du sommet virtuel du G20 sur la pandémie due au coronavirus qui doit avoir lieu jeudi par visioconférence, le secrétaire général a lancé un appel soulignant :"c’est une période de solidarité, pas d’isolement".
"Je vous exhorte à abandonner les sanctions imposées aux pays afin de garantir leur accès aux vivres et à l'aide médicale alors qu'ils luttent contre l'épidémie de Covid-19. C'est une période de solidarité, pas d'isolement", a-t-il indiqué dans un courrier.
Un "sommet d'urgence" du G20, consacré à la lutte contre la pandémie de coronavirus, sera organisé jeudi par visioconférence. Le sommet sera consacré à la lutte contre la pandémie de coronavirus et son impact sur l'économie mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.