Monde

Zimbabwe Un prêt de la BAD pour soutenir la production alimentaire

Publié par DK NEWS le 30-03-2020, 14h23 | 2
|

Le conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 8,25 millions de dollars pour soutenir le plan d'expansion de la production alimentaire au Zimbabwe a indiqué l'institution financière sur son site web.

Le prêt de la Banque permettra notamment à la plus grande entreprise de production alimentaire du pays de construire de nouvelles usines de transformation de margarine et de sauce tomate et d’installer des machines améliorées dotées de technologies de pointe. Cette entreprise nommée "Olivine", prévoit d'augmenter sa capacité de production nationale et régionale et l'approvisionnement alimentaire.
"Grâce à cette transaction, la Banque fournira un financement à long terme en devises fortes sur le marché zimbabwéen et créera un fort effet de démonstration à la fois pour les institutions financières commerciales et de développement, ce qui encouragera les investissements dans les agro-industries au Zimbabwe", a expliqué Atsuko Toda, directeur finance agricole et développement rural à la BAD.
Toda a précisé qu'Olivine offrait à la Banque une o pportunité unique de participer à la reconstruction des chaînes de valeur agricoles au Zimbabwe, créant ainsi des emplois, améliorant la sécurité alimentaire et la nutrition tout en réduisant la dépendance du pays à l'égard des importations alimentaires.
Une fois que la production de l'entreprise atteint un niveau adéquat, ce projet peut potentiellement soutenir 200 à 300 agriculteurs locaux grâce au modèle d'agriculture d'entreprise d'Olivine qui sera développé dans un avenir proche.
En approuvant le prêt, les membres du Conseil ont déclaré que la transaction était une bonne occasion pour la Banque d'approfondir une intervention efficace du secteur privé dans un Etat en transition, tout en promouvant le programme "Nourrir l'Afrique" qui fait partie des cinq priorités stratégiques de la Banque.
Constituée en société en 1950, Olivine est l'un des plus grands producteurs alimentaires du Zimbabwe, fabriquant des produits bien connus tels que la margarine, l'huile de cuisson et les conserves. Olivine a été renforcée par l'expérience et les antécédents de son actionnaire majoritaire, Wilmar International, l'une des plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Singapour. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.