Actualité

L’impératif de développer en permanence le stock stratégique alimentaire

Publié par Dknews le 31-03-2020, 15h40 | 11
|

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé lundi à partir de Tipasa, l’impératif d’œuvrer en permanence au développement du stock stratégique des produits alimentaires, sur les court et moyen termes, car considéré comme stratégique pour l’Etat, a-t-il dit.

"Nous disposons d’un stock alimentaire sécuritaire stratégique qu’il faut développer en permanence, sur les court et moyen termes, car considéré comme stratégique pour l’Etat", a indiqué le Premier ministre lors de son inspection du silo de stockage des céréales d'Ahmer El Aïn, relevant de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

S’adressant au DG de l’OAIC, il lui a recommandé l’impératif d’un "suivi rigoureux de ce stock et sa préservation, tant au niveau la wilaya, qu’à l’échelle nationale ".

"Le principe de transperce est, également, essentiel dans la chaîne de distribution, jusqu’à l’arrivée du produit au consommateur, dans le but de couper l’herbe sous les pieds de ceux qui veulent s’assurer des gains aux dépens des citoyens", a soutenu M.Djerad.

"Honte à ceux qui spéculent sur les prix pour réaliser des gains aux dépens des citoyens", a-t-il exprimé, à ce propos.

Il a, à ce titre, souligné l’existence de moyens de répression "contre tout ceux qui se permettent de tromper le citoyen et de réduire les parts qui lui sont destinées ", a-t-il indiqué, assurant que "la Loi sera appliquée à leur sujet ".

Dans le même sillage, le Premier ministre a relevé "un dérèglement " dans la distribution des produits de base, concernant les villages isolés notamment .

Il a appelé, à ce propos, à la "nécessité d’acheminement des produits au profit de la famille algérienne, dont le mode de consommation est basé sur la semoule, le sucre, l’huile, et autres produits alimentaires de base ", qu’il "est impératif de prendre en considération ", a-t-il estimé.

M. Djerad a, par ailleurs, instruit les responsables de l’OAIC, d’œuvrer en coordination avec les autorités de la wilaya, pour "consacrer les objectifs fixés " et "rassurer le citoyen durant ce confinement, qui lui est imposé ", tout en exprimant le souhait qu’il prendra fin "prochainement ".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.