Actualité

Coronavirus : un vaste élan de solidarité nationale pour contrer la pandémie

Publié par Dknews le 03-04-2020, 16h06 | 16
|

S’inscrivant pleinement dans les mesures menées  par l'Etat pour faire face au nouveau coronavirus (Covid-19), des  institutions, des entreprises, ainsi que de simples citoyens se sont  mobilisés dans un vaste élan de solidarité pour participer à l’effort  national déployé contre cette pandémie.

 Dès les premières décisions prises et annoncées par le président de la  République Abdelamadjid Tebboune, pour protéger la santé publique et  freiner la propagation du virus, des initiatives se sont multipliées et  élargies à l’échelle nationale, témoignant de l’esprit de responsabilité et  d'entraide en ces temps difficiles que traverse le pays.

En vue de soutenir cette campagne nationale de mobilisation, des comptes  ont été ouverts et mis à la disposition des citoyens auprès d'Algérie poste  et du Trésor pour recueillir les contributions et les dons de toutes  personnes physiques ou morales qui souhaiteraient soutenir les efforts  nationaux visant à combattre l'épidémie.

 De son côté, la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) a mis à la  disposition, de manière continue, toutes ses infrastructures de stockage et  han gars pour des personnes morales et physiques voulant faire don de  produits pharmaceutiques.

Toujours dans le domaine médical, des opérateurs nationaux activant dans  l’industrie pharmaceutique ont annoncé avoir pris des dispositions pour  assurer la disponibilité de médicaments et de produits hydro-alcooliques.

Relevant notamment des groupes Biopharm, Saïdal et El Kendi, ces sociétés  ont fait état d'une production de 476.000 litres de solutions  hydro-alcooliques qui sera livrée à PCH qui, à son tour, sera chargée de la  distribuer auprès des établissements, instances, services hospitaliers et  officines privées.

 Ces groupes pharmaceutiques ont assuré avoir pris une série des mesures  pour renforcer la production locale en médicaments et autres produits  fortement recommandés pour la prévention contre la contamination du  coronavirus.

 

 Les entreprises publiques mobilisées

S’engageant aux côtés des autorités, des entreprises publiques, à l'instar  de Sonatrach, Sonalgaz et de la SEAAL, ont également entrepris, pour leurs  parts, diverses actions de solidarité en vue de répondre aux attentes  exprimées par les citoyens, en matière de disponibilité de carburants, de  l'alimentation en électricité et d'accès à l'eau potable, ce qui a permis  au pays de surmonter cette crise sanitaire et de juguler to ute éventuelle  pénurie dans cette conjoncture difficile.

 Des groupes publics industriels, dont ceux activant particulièrement dans  les secteurs de l’agroalimentaire, du textile et de l'hygiène, ont annoncé  de leur côté la mobilisation de leurs effectifs en réadaptant leurs  activités et en renforçant leurs capacités de production en guise de  solidarité pour contrer cette épidémie qui a causé près de 600 morts en  Algérie à ce jours.

 Parmi ces groupes, figurent les entreprises Getex, Agrodiv, Divindus, qui  continuent à fournir des produits ayant un lien avec cette pandémie en  augmentant leur production afin de satisfaire une demande de plus en plus  croissante.

Idem pour les entreprises du secteur des transports qui ont manifesté leur  solidarité, à l’exemple du Groupe de transport terrestre de marchandises et  de logistique (Logistrans) et de la Compagnie industrielle des transports  algériens (CITAL).

 Celles-ci ont fait don, en effet, de matériels sanitaires, d'équipements  de protection et de gels désinfectants au profit des personnels soignants  au niveau des hôpitaux de Blida et de Boufarik, tandis que d’autres  intervennants du secteur ont mis à la disposition des hôpitaux leur flotte  de bus pour assurer le transport de leur personnel.

 Les opérateurs de la téléphonie mobile ont apporté aussi l eur assistance  en octroyant, dans le cas de Djezzy, une dotation de 42 millions de DA au  profit des hôpitaux pour l’achat d’équipements médicaux, en sus des offres  gratuites proposées par Mobilis sur des communications et des connexions  internet pour ses clients de Blida.

Des actions similaires ont été engagées, en outre, par des  sociétés privées comme Henkel Algérie et le groupe Cévital et les  entreprises du Forum des chefs d’entreprise (FCE) pour faire face au  Coronavirus, à travers notamment des acquisitions de matériels médicaux, de  mesures d’augmentation des capacités de production, de distribution de  produits alimentaires et des baisses de prix de leurs produits (farine,  semoule, sucre, huile...).

 Des établissements hôteliers ont décidé d'accueillir des ressortissants  algériens rapatriés de l’étranger et mis en quarantaine, allégeant la  pression engendrée par cette pandémie sur les infrastructures de santé.

A cela s’ajoute, des initiatives individuelles, à l’exemple de celle  entreprise par l’homme d’affaires Djillali Mehri, qui a fait don de 500.000  dollars pour contribuer à l’acquisition de matériels médicaux et de masques  de protection au profit des professionnels du secteur de la santé publique.

Des quantités de produits alimentaires et pharmaceutiques ainsi que des  moyens de protection ont été, par ailleurs, assurés aux citoyens et  hôpitaux de la région de Blida, depuis le début de cette crise sanitaire ,  par des membres du Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja  (CEIMI), qui se sont engagés à poursuivre cette action jusqu’à la fin  l'épidémie.

 Se disant "conscients des risques" et des "enjeux de cette pandémie", des  parlementaires et des formations politiques ont décidé, eux aussi, de faire  don de leurs salaires et de contribuer aux opérations humanitaires contre  la propagation du Covid 19.

Le mouvement associatif n’est pas en reste, se distinguant, quant à lui,  par des actions sur le terrain et des initiatives ciblant des familles  nécessiteuses et des populations soumises au confinement, en particulier  celles vivant dans la wilaya de Blida.

Le Croissant rouge algérien (CRA) a ainsi tenu à répondre aux besoins des  associations locales, acheminant à travers ses propres moyens des aides  multiples octroyées par des particuliers, des entreprises et des parties  étrangères.

 A ce propos, la présidente du CRA, Mme Saïda Benhabilès a affirmé que plus  de 30.000 bénévoles ont été mobilisés sur le terrain pour venir en aide aux  populations en besoin.

Ce large élan de solidarité a été salué par le président de la République,  qui a évoqué dans un message adressé à la Nation un "comportement  patriotique et humain dont a fait montre le peuple algérien en cette  difficile épreuve de lutte c ontre le Covid-19".

"Je salue tous les bienfaiteurs parmi nos citoyens et citoyennes, à  l'intérieur et à l'extérieur du pays, qui ne cessent d'afficher leur désir  de fournir aide et assistance aux hôpitaux et aux citoyens affectés par les  mesures de confinement et de restriction de circulation en cette épreuve",  avait écrit le Président Tebboune. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.