Société

ONU La pandémie de COVID-19 accentue les difficultés rencontrées par les personnes atteintes d'autisme (ONU)

Publié par DK NEWS le 03-04-2020, 16h10 | 1
|

Dans un message à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, célébrée le 2 avril de chaque année, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné que les droits de l'homme universels, y compris ceux des personnes handicapées, ne devraient pas être compromis et violés pendant une pandémie.
«Nous devons veiller à ce qu’une perturbation prolongée, suscitée par l’urgence, n’anéantisse pas les progrès accomplis au prix d’un dur labeur par les personnes autistes et les organisations qui les représentent» , a-t-il dit.
Le chef de l’ONU a rappelé que, dans leur réponse à la crise, les gouvernements ont la responsabilité de s'occuper des personnes autistes et qu'elles ne devraient jamais faire l'objet de discrimination lorsqu'elles cherchent à obten ir des soins médicaux. Il a également indiqué qu'en ce moment, ces personnes doivent disposer des systèmes de soutien nécessaires pour rester dans leurs foyers et leurs communautés en temps de crise, «plutôt que de faire face à la possibilité d'une institutionnalisation forcée». En même temps, il a noté que pendant cette période compliquée, «nous avons la responsabilité commune de répondre correctement aux besoins de ceux qui sont touchés de manière disproportionnée par le Covid-19». 
«Les informations sur les mesures de précaution doivent être fournies dans des formats accessibles.
Nous devons également garder à l'esprit que lorsque les écoles utilisent l'enseignement en ligne, les élèves dont le style d'apprentissage diffère de la norme peuvent être désavantagés», a fait remarquer M. Guterres. «Même en ces moments imprévisibles, nous devons nous attacher à consulter les personnes handicapées et les organisations qui les représentent, et faire en sorte que les façons non traditionnelles de travail, d’apprentissage et de contacts les uns avec les autres, ainsi que la réponse internationale face au Covid-19, soient inclusives et accessibles à tous «, a-t-il souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.