Monde

Palestine-El-Qods Libération du gouverneur palestinien, Adnane Gheith

Publié par DK NEWS le 07-04-2020, 12h42 | 2
|

La police israélienne a libéré lundi soir sous caution le gouverneur palestinien d'El-Qods arrêté la veille sous prétexte d' "activités" politiques jugées "illégales", liées à la lutte contre le nouveau coronavirus.

Adnane Gheith avait été arrêté dimanche matin à son domicile de Silwan, quartier populaire d'El-Qods-Est, par la police israélienne qui le soupçonne d'avoir mené "des activités palestiniennes à Jérusalem, ce qui est illégal". Il a été arrêté pour des activités menées par son bureau pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, a plaidé son avocat Rami Othman, sans détailler ces activités. "S'il faut payer pour protéger notre peuple et sa sécurité et limiter la propagation du coronavirus, alors c'est le moindre des maux", a déclaré le gouverneur dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux peu après sa libération. "La chose la plus importante c'est que notre peuple se porte bien", a-t-il ajouté. Le vice-gouverneur dEl-Qods, Abdullah Siyam, a déclaré aux médias que la libération avait été obtenue moyennant notamment une caution de 15.000 shekels (environ 4.000 euros). Les activités de l'Autorité palestinienne, dont M. Gheith est un responsable, à El-Qods sont considérées comme illégales par Israël. Il s'agissait dimanche de la 7e fois en 18 mois que Adnan Gheith était arrêté. Cette affaire, qui intervient en pleine crise du nouveau coronavirus qui a contaminé plus de 250 Palestiniens, s'inscrit dans la querelle sur le statut d'El-Qods. Israël a occupé El-Qods-Est en 1967 à l'issue de la guerre des Six jours, avant de l'annexer. Cette annexion n'est pas reconnue par la majeure partie de la communauté internationale qui considère la partie orientale comme un territoire occupé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.