Forum

Le pr Kamel Senhadji, directeur de recherche à Lyon, éminent spécialiste du sida invité hier du Forum de DK News-De nouvelles pistes pouvant traiter la maladie : La recherche sur la bonne voie

Publié par Dknews le 15-06-2014, 20h05 | 249
|

De nouvelles pistes de recherche, dans le traitement du sida, sont en cours d'exploration et permettront une guérison totale des personnes atteintes de la maladie, a-t-on appris, hier à Alger.

«De nouvelles recherches sont en cours pour trouver un traitement efficace, laissant espérer une guérison totale des malades atteints du sida et non pas seulement bloquer l'évolution de la maladie», a indiqué, le Pr Kamel Sanhadji, directeur de recherche en immunologie, au CHU de Lyon (France), lors d'une conférence-débat organisée au Forum du quotidien DK-News.

Le virus du sida ou syndrome de l'immunodéficience acquise est une maladie immunitaire due à un virus nommé VIH qui s'attaque aux globules rouges. Il réduit considérablement le système immunitaire de la personne atteinte qui ne peut plus se défendre contre les organismes pathogènes. Les traitements actuels contre cette pathologie du système immunitaire, appelés quadrithérapie, ne font que limiter la charge virale du virus dans l'organisme en bloquant son évolution mais ne peuvent assurer aux patients une guérison totale.

Les nouvelles molécules thérapeutiques, testées sur les animaux, ont la faculté d'éliminer progressivement le virus de l'organisme, jusqu'à atteindre une charge virale nulle, a expliqué le Pr Sanhadji. Le spécialiste en immunologie a précisé que les nouvelles molécules étudiées ont la forme du récepteur du virus du sida (CD4), ajoutant que ces molécules de synthèse en se liguant à un maximum de cellules virales, vont les empêcher de contaminer les cellules saines.

Le conférencier s'est dit optimiste quant aux avancées de la recherche, espérant que dans un avenir prochain la maladie sera vaincue. Il a aussi rappelé que l'espérance de vie des personnes atteinte du sida s'était considérablement améliorée avec la quadrithérapie qui apporte un certain confort aux malades contrairement aux molécules utilisées y a une vingtaine d'années.

Par ailleurs, il a abordé une autre maladie immunitaire, touchant les nouveaux-nés venus au monde sans défenses immunitaires, appelée déficit immunitaire combiné sévère (dics). L'intervenant a souligné que cette maladie était génétique et héritée de parents porteurs du gène délétère. S'exprimant sur le traitement de la pathologie, le chercheur a informé que de nouvelles méthodes de traitement, avec des cellules souches, donnaient de bons résultats.

La méthode de soin consiste à greffer le malade avec des cellules souches qui se différencieront avec le temps en cellules immunitaires (de défense) et protégeront l'organisme d'éventuelles agressions extérieures. Pour l'éventualité de traitement du sida par les cellules souches, le Pr Sanhadji a indiqué que ce n'était «pas réalisable» pour l'instant.
 

|

Ghardaïa : Echec à la fitna

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.