Hi-Tech

Etats Unis L'armée américaine lance une navette spatiale ultra-secrète

Publié par DK NEWS le 23-05-2020, 15h44 | 24
|

Un drone spatial de l'armée américaine X-37B a été lancé dimanche avec succès de la base de Cap Canaveral, en Floride, aux Etats-Unis pour une mission de plusieurs mois qu'il consacrera à toute une série d'expériences scientifiques, ont rapprté les médias.

"Félicitations à la sixième mission de la navette X-37B", a tweeté le ministre de la Défense Mark Esper peu après le lancement. La fusée Atlas V a décollé à 9h14 (13h14 GMT), transportant la mini-navette sans pilote, également appelée Véhicule test orbital (OTV). 
Celle-ci doit déployer un petit satellite FalconSat-8 qui mènera des expériences en orbite, avait expliqué il y a dix jours la secrétaire à l'US Air Force Barbara Barrett, levant le voile sur un drone resté secret jusqu'ici. La mission doit permettre de tester les réactions de certains matériaux dans l'espace, mais aussi d'évaluer les effets des radiations ambiantes dans l'espace sur une série de semences, avait-elle expliqué. 
Une troisième expérience «transformera les radiations solaires en énergie radio-électrique et étudiera la façon de transférer cette énergie vers la Terre», avait ajouté Mme Barrett, qui supervise la nouvelle «Space Force» américaine. 
Le X-37B, qui ressemble à la navette spatiale américaine, dont la dernière a volé en juillet 2011, mesure neuf mètres de long et a une envergure d'ailes de 4,5 mètres. 
Le Pentagone, qui a rendu publiques des photos de l'appareil, était resté jusqu'ici très discret sur ses missions et ses capacités. 
A chaque nouveau vol dans l'espace, dont le premier a eu lieu en 2010, l'engin alimenté en énergie par des panneaux solaires reste de plus en plus longtemps en orbite terrestre.Il avait terminé son dernier vol en octobre 2019, après 780 jours, soit plus de deux ans, en orbite. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.