Santé

Syndrome du canal carpien comment ça se soigne ?

Publié par DK NEWS le 02-06-2020, 17h06 | 16
|

Le port d'une attelle rigide (de façon permanente durant 2 ou 3 jours, puis toutes les nuits pendant 15 jours) peut être recommandé par le médecin. L'impossibilité de bouger le poignet et l'équilibrage musculaire diminuent en effet la pression à l'intérieur du canal carpien.
Grâce à l'attelle, les fourmillements disparaissent, la douleur diminue. "Ce traitement est régulièrement proposé en première intention, mais il est fréquemment associé à l'infiltration, car il n'a pas fait ses preuves seul", précise toutefois le Dr Leclercq.

COMMENT SE PASSE UNE INFILTRATION ?
Des anti-inflammatoires sont généralement prescrits, sous forme d'infiltrations à base de cortisone. Elles consistent à déposer un produit à base de corticoïdes autour du nerf médian : une fois l'inflammation réduite, le nerf va retrouver un peu d'espace.
Ce geste dure quelques secondes et n'est pas douloureux. L'amélioration survient dans les jours suivants. Il s'agit cependant d'un traitement temporaire, dont l'effet ne dure que de 3 à 6 mois. "On attend au minimum 3 mois entre chaque infiltration et il n'est pas possible d'en réaliser plus de trois" , explique la spécialiste.
À savoir : certains syndromes du canal carpien, dits "d'effort" peuvent régresser spontanément, après une mise au repos et une infiltration. C'est le cas des douleurs survenant après de gros travaux manuels.

QUAND LES DOULEURS RESTENT INTENSES
Une intervention s'impose lorsque l'électromyogramme montre qu'il y a une atteinte sensitive et motrice, ou si les infiltrations ne sont pas efficaces.
Le principe de l'intervention est simple : il consiste à ouvrir le tunnel, pour agrandir l'espace et laisser plus de place au nerf médian. L'opération est possible à tout âge. Elle dure une dizaine de minutes et est réalisée sous anesthésie locorégionale (le bras entier est endormi) et en ambulatoire (on sort de l'hôpital dans la journée).
Des antalgiques forts sont donnés de manière systématique pendant 3 ou 4 jours, puis à la demande. L'amélioration, elle, est immédiate. "Les fourmillements disparaissent aussitôt, confirme le Dr Leclercq. Il reste juste une gêne liée aux cicatrices et un manque de force qui se dissipe sous un mois et demi."
Un arrêt de travail de 15 jours à 1 mois est en général prescrit. La rééducation n'est pas nécessaire. Il faut simplement attendre 2 mois pour reprendre une activité physique nécessitant un appui sur les mains (gymnastique au sol, sports de raquette... ).
La récidive est très rare : "Si cela survient, c'est que le nerf n'a pas été suffisamment libéré."
ET SI ON N'OPÈRE PAS ?
Le risque, si l'on tarde trop, est que le nerf médian soit irrémédiablement abîmé. À ce stade, on peut perdre définitivement la sensibilité et la force de certains muscles dans les doigts atteints.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.