Hi-Tech

Télécoms Amnesty met en garde contre des applications de traçage

Publié par DK NEWS le 17-06-2020, 16h58 | 4
|

De nombreux pays se sont tournés vers les technologies mobiles pour suivre les déplacements des personnes et de celles avec lesquelles elles entrent en contact, permettant aux autorités de tracer les chaînes de contamination au Covid-19. 
"Bahreïn, le Koweït et la Norvège ont fait peu de cas de la vie privée des personnes, avec des outils de surveillance très invasifs qui vont bien au-delà de ce qui est justifié pour lutter contre le Covid-19", a déclaré dans un communiqué Claudio Guarnieri, responsable du "Security Lab" d'Amnesty International. 
Une analyse technique détaillée de 11 applications a démontré selon l'ONG, que celles mises en place par ces trois pays permettent de "suivre en direct ou en quasi direct les déplacements des utilisateurs", les coordonnées GPS étant fréquemment téléchargées par une base de données gouvernementale en temps réel, "ce qui n'est probablement ni nécessaire, ni proportionné". Des applications moins invasives utilisent les connexions Bluetooth pour détecter les interactions des utilisateurs infectés par la maladie. 
Les autorités norvégiennes ont déclaré lundi qu'elles allaient suspendre leur application "Smittestopp" (Stop aux infections), après que l'organisme national de protection des données, Datatilsynet, a décidé d'interdire à l'Institut norvégien de la santé publique d'utiliser les informations obtenues via cet outil. 
"Nous appelons aussi les gouvernements bahreïni et koweïtien à cesser immédiatement l'utilisation de ces applications sous leur forme actuelle", a écrit Claudio Guarnieri. 
Les Etats arabes du Golfe, riverains de l'Iran, le pays le plus touché du Moyen-Orient par le Covid-19, ont mis en place des mesures très strictes de confinement voire de contrôle des déplacements pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus sur leurs territoires respectifs. 
Fin mai, une faille de sécurité dans l'application qatarie de traçage des personnes infectées a été révélée et dénoncée par Amnesty International car elle exposait les données personnelles de plus d'un million d'utilisateurs aux cyberattaques. 
Le défaut dans le code de cette application, dont l'utilisation est obligatoire, a été corrigé à la suite du signalement de l'ONG. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.