Société

Hadj Le pèlerinage en nombre très limité débutera le 29 juillet en raison du coronavirus

Publié par DK NEWS le 21-07-2020, 16h29 | 3
|

Ryadh a décidé le mois dernier de limiter le nombre de personnes participant au hadj, alors que ce grand rassemblement religieux avait réuni l'année dernière 2,5 millions de fidèles, venus pour leur grande majorité de l'étranger.
"Le recueillement des pèlerins sur le Mont Arafat, point fort du pèlerinage, aura lieu jeudi", a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA, précisant que mercredi sera le premier jour du hadj selon la Cour suprême.
Pour contenir la pandémie de nouveau coronavirus, le pèlerinage sera réservé aux fidèles vivant en Arabie saoudite, ont indiqué les autorités.
Les résidents étrangers représenteront 70% des fidèles autorisés à effectuer ce rituel. Les citoyens saoudiens constitueront les 30% restants des pèlerins et seront choisis parmi les professionnels de santé et les personnels de sécurité ayant été contaminés mais qui se son t remis du virus, selon le ministère du Hadj. Après avoir suspendu dès mars la "omra", le petit pèlerinage qui s'effectue tout au long de l'année, le royaume s'apprête à faire face à un immense manque à gagner, le flux des pèlerins générant habituellement chaque année 10,6 milliards d'euros.
Le nouveau coronavirus a infecté officiellement 253.349 personnes, dont 2.523 sont décédées, en Arabie saoudite, pays le plus touché du Golfe. Si les autorités du hadj ont indiqué que le grand pèlerinage serait limité à un millier de fidèles, certains médias locaux font état de la possible participation de 10.000 personnes. La décision saoudienne de limiter le nombre de fidèles cette année, une mesure exceptionnelle, a fait de nombreux déçus parmi les musulmans tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du royaume. Mais elle a été saluée par la Ligue islamique mondiale, le chef de l'Organisation de la coopération islamique ainsi qu'Al-Azhar au Caire.
Les candidats au pèlerinage seront testés avant leur arrivée à La Mecque, premier lieu saint de l'islam, et devront subir une quarantaine domestique après la fin du rituel.
Les règles d'hygiène et de distanciation physique seront observées pendant le hadj, un pilier de l'islam.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.