Culture

Littérature Mohamed Dib, un des pères fondateurs de la littérature algérienne d'expression française

Publié par DK NEWS le 21-07-2020, 16h48 | 18
|

Auteur prolifique il a fait son entrée dans le champs littéraire en publiant coup sur coup "La grande maison" en 1952, "L'incendie" en 1954, et "Le métier à tisser" en 1957, une trilogie qui suffira à brosser le tableau de la vie de l'Algérien marginalisé et noyé par la misère et les affres du colonialisme en disant "nous avons été quelques-uns à sentir ce besoin de nommer l’Algérie, de la montrer". 
Né le 21 juillet 1920 à Tlemcen, Mohamed Dib, qui avait déjà exercé en tant qu'enseignant, comptable, dessinateur ou encore fabricant de tapis, a publié son poème "Eté" en 1946, dans la revue suisse "Lettres", suivi en 1947 de "Véga" dans la revue "Forge" dirigée à Alger par l'écrivain français Emmanuel Roblès. 
En 1948, lors d'une rencontre organisée par le mouvement de jeunesse et d'éducation populaire à Blida, il fait la connaissance d'Albert Camus, Jean Sénac et de Jean Cayrol, ce dernier va publier ses premiers romans en France, . A la sortie de son roman "La grande maison" il travaille en tant que journaliste à "Alger républicain" et a pour collègue celui qui deviendra le célèbre auteur de "Nedjma", Kateb Yacine. 
Après le recueils de nouvelles "Au café" (1955), le roman "Un été africain" (1959) et les contes pour enfants "Baba Ferkane" (1959), Mohamed Dib entame un nouveau cycle romanesque avec "La danse du roi" (1968), "Dieu en barbarie" (1970) et "Le maître de chasse" (1973) qui explorent la société algérienne postindépendance. 
L'auteur gagne encore en notoriété auprès du grand public algérien avec l'adaptation par la télévision de "La grande maison" et de "L'incendie" en feuilleton intitulé "El Hariq", réalisé en 1972 par Mustapha Badie. 
A cette période Mohamed Dib avait enseigné aux Etats-Unis et se rendait régulièrement en Finlande pour des travaux de traduction d'écrivains finlandais ce qui donnera également naissance à une "trilogie nordique" publiée à partir de 1989 comprenant "Les terrasses d'Orsol", "Neiges de marbre" et "Le sommeil d'Eve". Son oeuvre continue de s'enrichir avec des textes pour le théâtre comme "Mille hour ras pour une gueuse" présentée au Festival du théâtre d'Avignon en France, ou le récit poétique "L'aube d'Ismaël" (1996) adapté récemment sur les planches. Disparu en 2003 à l'âge de 82 ans, Mohamed Dib aura laissé une oeuvre considérée comme "la plus importante de la production algérienne en langue française" de l'avis de l'universitaire Naget Khadda. Depuis 2001 l'association culturel "La grande maison" oeuvre, avec le consentement de l'auteur de son vivant, à promouvoir l'oeuvre dibienne, à l'organisation d'ateliers d'écriture, de théâtre de cinéma et de dessin, à rendre accessible un fonds documentaire important et à assurer la relève avec la création du Prix littéraire Mohamed Dib. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.