Hi-Tech

Chine/USA/Piratage Des hackers chinois accusés aux USA d'avoir ciblé la recherche contre le Covid-19

Publié par DK NEWS le 22-07-2020, 17h56 | 7
|

Le gouvernement américain a révélé mardi l'inculpation de deux Chinois accusés d'avoir mené, en coopération avec leur gouvernement, de nombreuses attaques informatiques notamment contre des entreprises engagées dans la recherche sur le Covid-19. Cette annonce s'inscrit dans un contexte de tensions exacerbées entre la Chine et les Etats-Unis, dont le président Donald Trump ne cesse d'imputer à Pékin l'ampleur de la pandémie de nouveau coronavirus. 
Li Xiaoyu, 34 ans, et Dong Jiazhi, 33 ans ont été inculpés le 7 juillet par un grand jury de l'Etat de Washington pour "s'être introduit frauduleusement dans des ordinateurs du monde entier et avoir volé des terabytes de données", selon l'acte d'accusation qui était resté sous scellé jusque là. 
Ces "deux hackeurs chinois travaillent avec le ministère chinois de la Sécurité d'Etat", a déclaré John Demers, chargé des questions de sécurité nationale au sein du ministère de la Justice. 
"Ils pirataient en partie pour leur propre profit mais étaient désireux d'aider leur Etat", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. 
Au-delà des attaques contre des entrepris es d'une dizaine de pays occidentaux -- dont l'Australie, le Royaume-uni, l'Allemagne ou la Belgique -- , ils ont également visé "des organisations non gouvernementales, des religieux et des militants pro-démocratie et des droits de l'Homme aux Etats-Unis, en Chine et à Hong Kong", a-t-il poursuivi. 
Selon l'acte d'accusation, les deux hommes ont notamment donné aux autorités de leur pays les codes d'accès aux e-mails d'un dissident chinois en lien avec le bureau du Dalai-Lama et ceux d'un militant hong-kongais. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.