Actualité

Partenariat algéro-chinois : Des projets en vue dans plusieurs activités industrielles

Publié par Dknews le 01-08-2020, 17h12 | 76
|

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham a fait état mardi à Alger de plans pour le lancement de plusieurs projets de partenariat avec des entreprises chinoises dans plusieurs domaines d’activités industrielles.

Au terme de sa rencontre avec le Directeur général de la filière algérienne de China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), Zhong Benfeng, le ministre a indiqué que la rencontre a porté sur "l’avenir et perspectives des relations entre le secteur public et privé algérien et les sociétés chinoises en général et l’entreprise CCECC en particulier".

A cet effet, le ministre a précisé que la société CCECC a proposé "le financement et l’adhésion, non pas en tant qu’entrepreneurs comme par le passé mais plutôt en tant qu’investisseurs et partenaires dans plusieurs projets considérés comme étant importants pour l’économie nationale".

Entre autres domaines d’investissement proposés, M. Aït Ali a cité "la réalisation et la gestion des zones industrielles et zones d’activités, le renouvellement du matériel industriel et la relance de certains groupes et secteurs à l’arrêt", considérant que la société CCECC dispose de l’expertise technique et des moyens financiers pour la réalisation de ces projets.

Parallèlement aux propositions de la société chinoise, le ministre a précisé que la partie algérienne a présenté à l’entreprise "la nouvelle vision algérienne pour relancer l’économie, les textes et les nouvelles législations qui permettent d’établir des partenariats" avec une nouvelle approche.

De son côté, M. Zhong Benfeng a déclaré que son entreprise a "présenté au ministre ses potentialités dans plusieurs domaines industriels", ajoutant qu’elle "souhaite contribuer au développement du secteur industriel en Algérie".

Présente en Algérie depuis 1985 dans plusieurs projets, l’entreprise CCECC active dans plusieurs domaines dont les chemins de fer, les tunnels, les routes, les ports et aéroports.

Au plan international, la société est présente dans 103 pays à travers les régions du monde (Asie, Europe, Afrique et Amérique).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.