Hi-Tech

Etats Unis Le Pentagone a testé avec succès un missile intercontinental

Publié par DK NEWS le 05-08-2020, 16h52 | 38
|

Les Etats-Unis ont annoncé avoir testé mardi avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM) Minuteman III équipé de trois ogives, dont le lancement a été déclenché par des militaires à bord d'un poste de commandement aéroporté. 
Le missile a été lancé à 00H21 (07H21 GMT) depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, et a parcouru quelque 6.760 km au-dessus du Pacifique avant de s'abîmer en mer près de l'atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, a annoncé l'armée de l'air dans un communiqué. 
Les spécialistes de l'US Air Force se trouvaient à bord d'un Boeing E-6, un avion dérivé du Boeing 707, capable de communiquer avec l'ensemble du commandement militaire, pour "montrer l'efficacité et la fiabilité de ce commandement aéroporté". 
Le missile, qui n'était pas armé, était équipé de trois "véhicules de rentrée", l'ogive qui contient chaque tête nucléaire d'un ICBM, a précisé l'US Air Force. "Le Minuteman III a 50 ans et la poursuite des tests est essentielle pour nous assurer de sa fiabilité jusqu'aux années 2030, lorsque le successeur du Minuteman, le programme GBSD (Ground Base Strate gic Deterrent) sera mis en place", a noté le colonel Omar Colbert, chef des essais, cité dans le communiqué. 
Le Minuteman III est le seul missile sol-air de l'arsenal nucléaire des Etats-Unis depuis 2005. 
Il est installé dans des silos de lancement répartis sur trois bases militaires américaines, dans le Wyoming, le Dakota du Nord et au Montana. 
Les missiles Trident, lancés depuis la mer, sont déployés à bord des sous-marins américains et les bombes nucléaires transportées par les bombardiers stratégiques. 
L'armée de l'Air a précisé que cet essai était prévu depuis des mois et ne représentait "pas une réponse ou une réaction aux événements dans le monde ou aux tensions dans la région". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.