Monde

UEMOA Le Béninois Serge Ekué accède au poste de président de la BOAD

Publié par DK NEWS le 19-08-2020, 18h04 | 18
|

Le Béninois Serge Ekué, expert des marchés financiers et de capitaux a été nommé mardi durant le Conseil des ministres de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA), tenu à Lomé au Togo, à la tête de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour succéder à son compatriote, Christian Adovèlandé, dont le mandat est arrivé à son terme, annonce un communiqué à Cotonou. 
Selon la même source, cette nomination intervient après l'avis favorable de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA, sur proposition des plus hautes autorités béninoises, conformément aux textes en vigueur au sein de l'institution. 
"Serge Ekué est depuis mai 2020, conseiller spécial auprès du président de la BOAD avec pour principales missions de finaliser le Plan stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque", souligne le même communiqué. 
Ce dernier rappelle qu'avant son arrivée au sein de la BOAD, M. Ekué dirigeait depuis 2016 les activités de banque de financement et d'investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume-Uni à Londres. 
Il cumulait cette responsabilité avec celle des solutions de marchés pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA). Il était par ailleurs responsable des départements Afrique et Russie de Natixis. 
La BOAD est l'institution commune de financement du développement des Etats de l'UMOA. 
Elle a été créée par un accord signé le 14 novembre 1973, puis est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats qui en sont membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. 
Elle est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l'article 2 de ses statuts, de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et de contribuer à la réalisation de l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.