Société

Accord avec les Etats-Unis sur les réfugiés Le Canada fait appel

Publié par DK NEWS le 22-08-2020, 16h51 | 20
|

Ottawa a indiqué vendredi qu'il faisait appel d'une décision de la Cour fédérale du Canada qui invalide un accord controversé passé avec les Etats-Unis obligeant les demandeurs d'asile qui tentent de franchir la frontière canadienne à demander d'abord l'asile sur le sol américain.
Cet accord canado-américain, passé en 2004, stipule qu'une personne demandant l'asile doit déposer sa demande dans le premier pays où elle entre, soit le Canada, soit les Etats-Unis.
Le 22 juillet, la Cour fédérale du Canada a invalidé l'accord controversé en jugeant que cette "entente sur les pays tiers sûrs" violait la Charte canadienne des droits et libertés. "Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a interjeté appel devant la Cour d'appel fédérale étant donné qu'il estime que certaines principales conclusions contiennent des erreurs de fait et de droit", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Sécurité publique Bill Blair. "Il y a des principes juridiques importants à déterminer dans cette affaire, et il incombe au gouvernement du Canada d'interjeter appel pour assurer la clarté du cadre juridiqu e régissant le droit d'asile", a-t-il ajouté. "Le gouvernement du Canada demeure fermement résolu à maintenir un système de protection des réfugiés compatissant, équitable et ordonné", a précisé M. Blair. En outre, Ottawa continue d'avoir des "discussions actives" avec Washington concernant cet accord afin d'assurer qu'il respecte les obligations internationales. La cour a suspendu l'application de son jugement pendant six mois, afin de donner au Parlement le temps d'y répondre. L'accord reste en vigueur pour cette période. Plusieurs associations de défense des réfugiés et l'opposition au gouvernement de Justin Trudeau l'ont dénoncé à plusieurs reprises.
Elles estiment que les Etats-Unis de Donald Trump, qui ont durci les règles en matière d'asile, ne sont plus un "pays sûr" pour les réfugiés.
Depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, des dizaines de milliers de personnes ont franchi la frontière américano-canadienne afin de déposer leur demande d'asile au Canada.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.