Culture

Patrimoine culturel La récupération du masque de Gorgone valorise la préservation du patrimoine archéologique

Publié par DK NEWS le 26-08-2020, 17h37 | 15
|

"Le masque de Gorgone, pièce archéologique en marbre blanc qui date de l'époque romaine, pesant 350 kg et récupéré par l’Algérie en 2014, est resté au musée national des antiquités d’Alger et a été remis depuis quelques jours au musée d'Hippone à Annaba", a précisé la ministre lors de sa visite du musée d’Hippone, accompagnée par le ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière Ismail Mesbah. 
Mettant en avant les efforts déployés par les services de sécurité et des Douanes algériennes dans la lutte contre la contrebande et le vol des pièces archéologiques, Mme Bendouda a estimé que la récupération de cette œuvre archéologique permettra "de redynamiser le site archéologique d’Hippone au double plans touristique et culturel." Ce chef-d’œuvre archéologique avait été découvert en 1930 au site archéologique Hippone (la ville romaine), a-t-on rappelé. 
La ministre a également relevé que ce potentiel archéologique est en mesure "d’ouvrir des perspectives d’investissements dans le cadre de start up innovantes pour relancer le tourisme culturel à travers, notamment la création de circuits devant mettre en avant l’antique site d’Hippone, son histoire, sa valeur culturelle, historique et archéologique." Dans ce cadre, elle a insisté à encourager les jeunes à investir dans le domaine d’innovation avec des visites d’exploration virtuelles se basant sur la technique (trois dimensions 3D) pour inciter les citoyens à venir découvrir ces sites et créer un dynamisme de développement local. 
La ministre de la Culture et des Arts et le ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière poursuivront la visite dans la wilaya d’Annaba en se rendant à l’annexe de l’école des beaux arts de la commune d’El Bouni, avant d’assister au siège de la wilaya à une rencontre avec les représentants de la société civile dont des représentants d’associations versées dans le domaine culturel. A cette occasion, il sera procédé à la remise de "passeports culturels" au profit de staffs médicaux activant dans la lutte contre le coronavirus. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.