Economie

Berlin met en garde Londres des conséquences d'un "no-deal"

Publié par DK NEWS le 13-09-2020, 17h14 | 5
|

 Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, a mis en garde samedi le Royaume-Uni contre les conséquences d'un échec des négociations avec l'UE sur un accord commercial après le Brexit.
Une situation pas du tout réglementée aurait des "conséquences très significatives pour l'économie britannique", a-t-il estimé, lors d'un point presse à Berlin, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de l'UE.
En revanche, il s'attend à ce que l'Europe soit en mesure d'y faire face "après les préparatifs qui ont déjà été faits". Le ministre allemand a toutefois affirmé toujours espérer que les discussions avec Londres "parviennent à un bon résultat".
Quant au Commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni, également présent à Berlin, il a déclaré que c'était à Londres de "rétablir la confiance", avec l'UE.
"En tous les cas, nous sommes préparés à faire face à tout résultat négafif extraordinaire de cette discussion", a ajouté l'ex-Premier ministre italien.
Après la sortie formelle du Royaume-Uni de l'UE le 31 janvier dernier, les Britanniques et l'Union ont entamé des négociations sur leur future relation commerciale et sécuritaire. Mais les pourparlers piétinent depuis des mois et l'accord commercial entre les deux parties, qui devrait permettre d'éviter la réintroduction de droits de douane, semble bien difficile à atteindre.
Alors que ces tractations pour éviter un "no deal" au 1er janvier restent dans l'impasse, Londres a imputé à Bruxelles l'origine de la dispute qui a envenimé la semaine dernière une nouvelle session de négociations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.