Monde

Belarus : L'opposant Victor Bbaryko inculpé pour corruption

Publié par DK NEWS le 25-11-2020, 16h47 | 0
|

L'opposant bélarusse, Viktor Babaryko, arrêté en juin et qui était le principal rival du président Alexandre Loukachenko à l'élection présidentielle du mois d'août, a été officiellement inculpé pour corruption et "blanchiment d'argent", ont indiqué les services de sécurité bélarusses. 
"Le service d'investigation du KGB a terminé l'enquête préliminaire concernant l'affaire criminelle en lien avec les cadres dirigeants de Belgazprombank", ont indiqué dans un communiqué les services de sécurité bélarusses. 
Viktor Babaryko, qui dirigeait cette banque avant de se lancer en politique, est accusé d'avoir "reçu des pots-de-vin d'un groupe organisé en quantité particulièrement importante, ainsi que du blanchiment de fonds obtenus par des moyens criminels", selon le KGB. 
Plusieurs autres cadres dirigeants de Belgazprombank sont poursuivis mais Viktor Babaryko est accusé d'être "l'organisateur des activités criminelles" de la banque. 
Selon le KGB, "tous les accusés ont pleinement reconnu leur culpabilité dans les crimes dont ils sont accusés, à l'exception de Viktor Babaryko". M. Babaryko a été arrêté en juin alors qu'il é tait le principal candidat d'opposition à l'élection présidentielle d'août. Les autorités bélarusses l'avaient alors accusé d'être responsables de fraudes et de blanchiment d'argent pour un montant dépassant les 60 millions de dollars. Viktor Babaryko est emprisonné depuis lors. Sa directrice de campagne, Maria Kolesnikova, a ensuite rejoint l'équipe de Svetlana Tikhanovskaïa, elle-même l'épouse d'un autre opposant emprisonné. 
Celle-ci a pu présenter sa candidature à l'élection présidentielle et a réussi à mobiliser des foules jamais vues dans l'histoire du Bélarus. 
Alexandre Loukachenko a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 9 août avec plus de 80% des voix, ce qui a déclenché des manifestations monstres dans le pays, plusieurs réunissant plus de 100.000 personnes à Minsk, la capitale. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.