Economie

Pétrole : Le Brent à 56,53 dollars à Londres

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 16h45 | 31
|

Mardi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'appréciait de 1,56% à Londres par rapport à la clôture de la veille, à 56,53 dollars.
Le baril américain de WTI pour le mois de février avançait de son côté de 1,47% à 53,02 dollars. Les cours des deux contrats de référence sont respectivement montés à 56,75 dollars et 53,26 dollars le baril un peu plus tôt dans la journée, une première depuis la fin du mois de février dernier. "Le pétrole poursuit sa phase de redressement", a constaté Carlo Alberto De Casa, analyste.
"La modeste baisse observée hier (lundi) dans les premiers échanges n'était qu'une pause temporaire, les investisseurs continuent de parier sur la poursuite de la reprise de la demande mondiale au cours des prochains mois, après une année 2020 difficile", a-t-il continué. En 2020, la demande d'or noir a été plombée par la pandémie de Covid-19 et les confinements qui ont été imposés, limitant les déplacements à travers le monde.
L'optim isme du marché s'appuie sur les campagnes de vaccination massives contre le Covid-19 qui ont débuté à travers le monde, même si celles-ci ne suffiront pas à garantir une immunité collective en 2021, a averti lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le début d'année "a fortement réduit les risques que le rééquilibrage du marché ne déraille", ont par ailleurs souligné des analystes, ces derniers pointant la réduction de la production de l'Arabie saoudite annoncée mardi dernier comme autre facteur de soutien des prix du brut. A l'issue du premier sommet de l'année des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs partenaires mardi, le chef de file et troisième producteur mondial a annoncé une coupe volontaire, hors de l'accord en vigueur, d'un million de barils par jour en février et mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.