Monde

Mali Frappe aérienne : deux ONG demandent une enquête indépendante

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 18h21 | 10
|

Des villageois et une association de défense de l'ethnie peule affirment qu'une frappe aérienne, dont certains affirment qu'elle a été menée par hélicoptère, a tué une vingtaine de personnes lors d'un mariage dans le village de Bounti le 3 janvier. 
"Face à cette confusion", la FIDH et l'AMDH réclament dans un communiqué une "enquête indépendante, approfondie et impartiale". 
"Seule une commission d'enquête ad hoc et indépendante peut aider à faire toute la lumière sur ce qu'il s'est passé", dit Me Drissa Traoré, secrétaire général de la FIDH, cité dans le document. 
Cette commission pourrait être placée sous l'égide de la division des droits de l'Homme et de la protection de la Minusma, la mission de l'Onu au Mali, ont précisé la FIDH et l'AMDH. 
Une enquête a déjà été ouverte par la Minusma. 
La présence des forces étrangères dans l a région du Sahel est de plus en plus contestée et fait face à un rejet grandissant chez les habitants du Burkina Faso, du Mali et du Niger. 
Au Mali, ils sont de plus en plus nombreux à demander le départ des soldats de l'opération Barkhane, émettant le doute sur l'utilité de ces troupes déployées au nom de la lutte antiterroriste et de la protection des civils. 
La France dispose de 5.100 soldats déployés au Sahel. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.