Santé

Comment cicatriser une plaie avec du miel ?

Publié par DK NEWS le 23-01-2021, 17h15 | 386
|

Après une égratignure ou une coupure, on peut soigner la plaie grâce à un ingrédient naturel qui a fait ses preuves : le miel. Comment faire et quel miel choisir ?
À la fois antalgique, anti-inflammatoire et cicatrisant, le miel est sans conteste un bon produit à adopter en cas de plaie. Son atout ? C'est un antiseptique hors pair grâce à sa teneur en acide formique et en eau oxygénée (produite par une enzyme sécrétée par l'abeille lorsqu'elle fabrique le miel) qui empêchent les bactéries de se multiplier. La plaie cicatrise ainsi parfaitement, sans risque d'infection ! Ce produit de la ruche est même utilisé à l'hôpital pour soigner les escarres et brûlures ainsi que les plaies postopératoires et chroniques.
Petit truc en plus : appliquer un mélange de miel et de propolis lorsque la plaie commence à se fermer accélère la cicatrisation.
QUEL MIEL CHOISIR ?
Acheter un produit de qualité, de préférence bio ou artisanal, car le miel à usage thérapeutique doit être exempt de toute substance chimique (herbicides, pesticides, etc. )
Préférer le miel de thym, de lavande ou de manuka car leurs propriétés antibactériennes sont plus importantes.
Conserver le miel à l'abri de la lumière (dans un pot opaque si possible) et de la chaleur afin qu'il conserve toutes ses propriétés thérapeutiques.
COMMENT L'UTILISER ?
Laver la plaie à l'eau ou au sérum physiologique.
Couvrir entièrement d'une fine couche de miel avec une spatule. La plaie peut picoter un peu lors de l'application mais ça passe rapidement.
Recouvrir d'une gaze stérile, en fermant bien pour ne pas laisser passer d'air.
Maintenir le pansement avec un bandage ou un sparadrap.
Renouveler le pansement toutes les 12 à 24 heures, en procédant de la même façon, jusqu'à la cicatrisation complète.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.