Economie

Brexit : Chute de 68% des exportations des ports britanniques vers l'UE en janvier

Publié par DK NEWS le 08-02-2021, 16h04 | 9
|

 Les exportations depuis les ports britanniques vers l'Union européenne (UE) ont chuté de 68% en janvier par rapport à la même période de l'année précédente, a affirmé l'Association des transporteurs routiers (RHA), qui y voit l'effet conjoint du Brexit et de la pandémie de coronavirus.
C'est dans une lettre adressée le 1er février au ministre Michael Gove, à laquelle l'hebdomadaire britannique The Observer a eu accès, que le président de l'association, Richard Burnett avance ce chiffre de 68%, tiré d'un sondage réalisé auprès de ses membres internationaux.
Selon l'hebdomadaire, M. Burnett estime que cela est principalement dû à "l'augmentation massive de la paperasse à laquelle sont confrontés les exportateurs" après le Brexit.
Il appelle le gouvernement britannique à augmenter grandement le nombre de douaniers chargés d'aider les entreprises, estimant que les 10.000 personnes actuellement déployées ne représentent "qu'un cinquième de ce qui serait nécessaire".
"Je trouve profondément frustrant et agaçant que les ministres aient choisi de ne pas écouter l'industrie et les experts", a déclaré celui q ui affirme à The Observer avoir "prévenu" M.
Gove "de façon répétée ces derniers mois".
Officiellement sorti de l'Union européenne le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a continué d'observer ses règles pendant la période de transition qui s'est achevée le 31 décembre, date à laquelle le pays est sorti de l'union douanière et du marché unique européens.
Malgré l'accord commercial signé in extremis avec son ancien partenaire, le gouvernement britannique avait prévenu les entreprises qu'il faudrait s'attendre à des "perturbations à court terme". En effet, les exportateurs britanniques doivent désormais remplir une multitude de documents pour prouver que leurs biens sont autorisés à entrer dans le marché unique européen, un alourdissement des procédures chronophage et coûteux, qui retarde le passage des frontières. Interrogé par The Observer, un porte-parole du ministre Michael Gove a affirmé ne "pas reconnaître le chiffre avancé sur les exportations" par la RHA, estimant que "les perturbations à la frontière avaient jusqu'à présent été minimes" et que "les mouvements du fret sont désormais proches de la normale, malgré la pandémie de Covid-19", qui a aussi fortement impacté le trafic.
Le directeur de l'Association des ports britanniques, Richard Ballantyne, affirme lui que ce chiffre de 68% ava ncé par la RHA est "globalement conforme" à ce qu'il a pu observer sur la baisse du trafic.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.