Société

Haut conseil islamique : Plus de 1.000 séances de conciliation pour résoudre les litiges sociaux en 2020

Publié par DK NEWS le 09-02-2021, 16h00 | 6
|

Dans le cadre des efforts du HCI pour la résolution des différents litiges sociaux, 1.011 séances de conciliation ont été tenues et des fatwas (avis religieux) ont été émises sur de nombreux litiges opposant des individus et des familles, a précisé M. Beghdad à l'APS.
Le HCI a toujours œuvré, dans le cadre de ses missions, à prendre en charge les préoccupations des citoyens et à proposer des services religieux pour répondre à leurs questions et interrogations.
Les membres du HCI prodiguent des conseils et organisent des séances de conciliation pour les litiges opposant des individus, conformément aux dispositions des lois relatives à la conciliation et la médiation.
Ils ont également tenu des séances de conciliation de différents litiges entre les individus mais aussi e ntre les familles dont des litiges d'ordre foncier, social et commercial ainsi que des fatwas.
Ces efforts ont permis de résoudre à l'amiable la majorité des litiges, a-t-il dit, précisant que les services religieux fournis dans le cadre des séances de conciliation et des consultations ont concerné 43 wilayas à travers le pays.
Il a été fait appel, dans le traitement de ces affaires, à des huissiers de justice, des notaires agréés et des Conseils scientifiques relevant du ministère des Affaires religieuses et des wakfs, représentés par les directions de wilaya dudit ministère, ajoute M. Beghdad.
L'intervenant a réaffirmé que toutes les affaires réglées par "voie de conciliation" ont trainé pendant des années au niveau de la justice, notamment celles relatives à l'héritage qui constitue l'une des principales "sources de litige" à l'origine des divisions familiales. 
Et d'ajouter: "le règlement des affaires par voie de conciliation est le fruit de la conjugaison des efforts des membres du Conseil qui vouent une grande importante au principe de "concertation" pour faire aboutir les démarches visant à consacrer les valeurs de conciliation.
"La jurisprudence et la promotion de l'avis religieux" relève des missions du HCI, a-t-il ajouté, précisant que ladite instance œuvre à développer toute acti on à même d'encourager ou de promouvoir l'effort de réflexion et de jurisprudence, outre la prise en charge des questions liées à la religion pour corriger les fausses idées reçues et diffuser la culture de tolérance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.