Société

Histoire - révolution : Le moudjahid et médecin Ismaïl Mahfoud honoré (association)

Publié par DK NEWS le 07-04-2021, 15h30 | 4
|

Organisé par l'Association Machaal Echahid en collaboration avec le quotidien El Moudjahid au domicile du moudjahid sis à Hydra (Alger), cet hommage a pour objectif de passer en revue le parcours militantiste riche de ce moudjahid qui activait dans le domaine de la santé militaire.
Cet hommage a constitué une opportunité pour le moudjahid Mahfoud pour se remémorer et apporter ses témoignages sur la gestion de la santé militaire durant la Glorieuse guerre de libération.
"Le manque d'expérience et de moyens matériels n'ont pas empêché les moudjahidine d'assurer des opérations chirurgicales délicates qui ont permis de sauver de nombreuses vies", a-t-il confié. Le moudjahid Mahfoud, qui retient en mémoire cet "élan populaire" qui a été l'unique source pour approvisionner les moudjahidine en médicaments et matériel médical, a tenu a rappeler la contribution de la femme en matière d'assistance médicale. Les staffs médicaux nationaux sont "des modèles à suivre en matière de sacrifice", a-t-il dit, évoquant "la lutte des staffs médicaux qui continuent aujourd'hui la lutte contre le coronavirus".
Entouré de ses petits enfants, le moudjahid Mahfoud a appelé les générations de l'indépendance à "conforter l'unité nationale et coopérer pour honorer le serment fait aux chouhada et aux moudjahidine", les exhortant à "suivre l'exemple de la génération du 1er novembre et à contribuer à la prospérité en Algérie.
Pour sa part, le président de l'association Machaal Echahid, Mohamed Abbad considère que cet hommage rendu au moudjahid constitue "un devoir et une reconnaissance pour l'héroïsme dont il a fait preuve pour le recouvrement de la souveraineté nationale", saluant le parcours du moudjahid qu'il a qualifié de "modèle en matière de santé militaire".
Né en février 1921 dans la commune de Birkhadem, le moudjahid Ismaïl Mahfoud a rejoint, très jeune, le combat politique.
Durant la Glorieuse guerre de libération, il s'est spécialisé en santé militaire dans la première région militaire (région des Aurès).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.