Actualité

La formation professionnelle s’ouvre à l’agriculture : M. Bedoui annonce un projet d'ouverture de 4 «lycées agricoles» à la prochaine rentrée

Publié par Dknews le 10-07-2014, 18h25 | 26
|

Le  ministre  de la Formation et de l'enseignement professionnels, Nouredine Bedoui, a annoncé mercredi à Alger que la prochaine rentrée de la formation professionnelle sera marquée par l'ouverture de quatre lycées agricoles relevant du secteur.

Dans une déclaration à la presse après l'adoption du projet de loi relatif à l'apprentissage par l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Bedoui a indiqué que le gouvernement avait décidé de l'ouverture de «lycées agricoles» dans les wilayas d'El Oued, Mascara, Khenchela et Aïn Defla.
Il a souligné, à ce propos, l'existence d'un comité de travail au niveau du ministère qui «examine actuellement les différents aspects pédagogiques liés à cette mesure».

D'autre part, M. Bedoui a affirmé que le ministère «s'emploie à proposer des formations dans les spécialités en adéquation avec les spécificités de chaque région», rappelant la «demande accrue» en matière de formation professionnelle concernant certaines spécialités devenues désormais «source de richesse» dont l'agriculture et le tourisme.

S'exprimant sur l'importance de la formation professionnelle, il a estimé que le secteur était en mesure d'accueillir près d'«un million de stagiaires» durant l'année de la formation, soulignant l'existence de 1 200 établissements de formation à l'échelle nationale.
Par ailleurs, M. Bedoui a évoqué la commission de wilaya de formation professionnelle qui compte des représentants de plusieurs secteurs, des spécialistes et des représentants de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) qui est une «force de proposition» pour les pouvoirs publics.

«Il ne sera plus envisageable à l'avenir, de recruter un demandeur d'emploi non diplômé», a-t-il poursuivi avant de dire que le ministère de la Formation professionnelle oeuvrait en coordination avec le ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, à l'application «ferme» de cette mesure.

Il a ajouté qu'à partir de l'année prochaine, il sera exigé des chefs de projets désirant créer des micro-entreprises un diplôme pour le dépôt de dossier au niveau de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ), de la Caisse nationale d'assurance-chômage (CNAC) ou de l'Agence nationale de gestion des micro-crédits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.