Hi-Tech

Cybersécurité : Biden et des dirigeants de grandes sociétés cherchent des solutions aux problèmes de cybersécurité

Publié par DK NEWS le 25-08-2021, 16h00 | 7
|

Le président américain Joe Biden, des ministres et patrons de grandes sociétés doivent s'entretenir mercredi pour chercher des solutions aux problèmes de cybersécurité, selon des responsables de la Maison Blanche. 
Les dirigeants de Google, Apple, Amazon et Microsoft seront présents à la Maison Blanche, ainsi que les présidents de grands groupes, banques, assurances et services essentiels (eau, électricité), a indiqué un haut responsable de l'administration. 
Les vols de données et attaques au rançongiciel se sont multipliés ces derniers mois, ciblant différentes entreprises et organisations. 
"Il y aura des annonces concrètes", a promis le responsable lors d'une conférence de presse mardi. 
Les attaques récentes "ont créé un sentiment d'urgence" et la nécessité pour le gouvernement et les entreprises privées de reconcentrer leur attention sur ce fléau, a-t-il précisé. 
L'objectif de la réunion est d'identifier quelles failles permettent aux pirates de pénétrer les systèmes, et donc de rendre les équipements et logiciels plus résistants et plus imperméables. 
"Nous devons évoluer vers un système où la sécurité est assurée par défaut", a commenté le haut responsable. La gigantesque cyberattaque qui a frappé les Etats-Unis fin 2020 a affecté les serveurs des e-mails de Microsoft et compromis le logiciel Orion de la firme américaine SolarWinds, utilisé pour la gestion et la supervision de réseaux informatiques de grandes entreprises ou d'administrations. 
Cet épisode a soulevé des questions sur la protection de 16 "infrastructures clés", y compris l'énergie, la défense, la production industrielle et l'alimentation. 
Les patrons Sundar Pichai (Google), Andy Jassy (Amazon), Tim Cook (Apple)et Satya Nadella (Microsoft) seront présents. 
Les dirigeants de JPMorgan Chase, Bank of America et d'autres sociétés financières et compagnies d'assurance ont été invités, tout comme les responsables de fournisseurs d'eau, de gaz et d'électricité. 
Des directeurs d'organisations dédiés à l'éducation participeront aussi aux échanges. 
Les ministres du Commerce, de la Sécurité intérieure et des hauts conseillers en cybersécurité doivent animer les réunions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.