Régions

Illizi : Démarches pour promouvoir et valoriser les activités touristiques

Publié par DK NEWS le 26-09-2021, 14h37 | 14
|

Les efforts de développement du tourisme dans la wilaya d’Illizi (extrême sud-est du pays) se focalisent, en prévision de la prochaine saison touristique saharienne (octobre-fin avril), sur une ambitieuse stratégie visant à promouvoir les activités touristiques et donner une impulsion au secteur, un des leviers de développement économique national.

Bien qu’il ait été frappé de plein fouet par la pandémie du Coronavirus, le secteur du tourisme est appelé à connaitre une véritable dynamique et des perspectives prometteuses, avec l’exécution de mesures visant à aplanir  les contraintes rencontrées, estiment les responsables locaux du secteur. Approché par l’APS, le directeur local du Tourisme et de l’Artisanat (DTA), Aziz Aouamer, a affirmé que "ses services s’emploient à mettre en œuvre ces mesures" consistant à inclure de nouveaux circuits touristiques pour diversifier les destinations touristiques et renforcer l’investissement et l’exploitation des potentialités existantes dans la région.
A ce titre, M. Aouamer a fait état de la projection, dans le cadre de la célébration de la jou rnée mondiale du tourisme, d’éducateurs d’une dizaine de jours à travers le circuit allant d’Illizi à Oued Djerrat, en passant par les zones d’Oued-Samen et Erg-Issouane, et les sites de Tamart, Tamadjert, Afra et Tasset, dans le but d’identifier les exigences d’organisation de ce circuit à même d’en faire une destination touristique par excellence.
Ce parcours naturel offre divers facteurs et atouts touristiques marqués de dunes de sable, montagnes, gravures rupestres, étangs et plans d’eau, ainsi que des espaces verdoyants, constituant ensemble un musée à ciel ouvert accueillant aussi une richesse faunistique, dont des oiseaux migrateurs et une faune sauvage rare.
S’agissant de l’investissement et de l’exploitation des potentialités touristiques existantes, le même responsable a mis en avant les perspectives de développement du tourisme thermal dans la région, à la faveur du foisonnement de thermes et de sources à travers la wilaya, à même de booster le tourisme et de générer des emplois.

Consolidation des structures d’accueil d’un village touristique 

Les structures d’accueil touristiques dans la wilaya d’Illizi ont été renforcées par une série d’installations, dont la réalisation en cours d’un village touristique, avec une conception architecturale épousant harmonieusement l’écosystème saharien. Localisé à l’entrée Sud d’Illizi, ce projet renferme des structures hôtelières, de loisirs et de services, appelées à confirmer la vocation touristique de la région et consolider l’offre d’accueil et d’hébergement dans cette wilaya qui compte actuellement trois structures hôtelières. Les services du secteur du tourisme fondent, au titre des mesures de développement des activités touristiques, de larges espoirs sur l’ouverture de nouvelles dessertes aériennes vers l’Est et l’Ouest du pays, qui viendront s’ajouter à l’unique ligne actuellement vers Alger, pour faciliter l’afflux touristique dans la région.
Pour le DTA d’Illizi, la seule ligne aérienne Alger-Illizi demeure en deçà des attentes de cette région frontalière, une destination privilégiée des touristes, qu’ils soient nationaux ou étrangers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.