Culture

Hommage : La Fondation Palestinienne "Sayidet El-Ard" récompense la scénariste algérienne Abla Belamri

Publié par DK NEWS le 27-09-2021, 15h43 | 36
|

La Fondation culturelle palestinienne "Sayidet El-Ard" a décerné le prix de la "créativité artistique" à la scénariste algérienne Abla Belamri pour son texte théâtral, "El Seif El Mountadar" qui traite de la cause palestinienne, a indiqué dimanche, la Fondation sur sa page Facebook. 
La Fondation "Sayidet El-Ard", qui a pour habitude d'honorer les plus grandes personnalités internationales qui soutiennent la cause palestinienne, a estimé que le texte théâtral "El Seif El Mountadar" de la scénariste algérienne Abla Belamri, une épopée dont la mise en scène est actuellement en cours en Egypte par le réalisateur égyptien Mohamed Aizet, "mérite éloges et distinction". La Fondation a ajouté que cet hommage rendu à Abla Belamri et au metteur en scène égyptien Mohamed Aizet pour leur œuvre théâtrale "El Seif El Mountadar" qui traite de la cause palestinienne et relate l'histoire de l'occupation israélienne, ses agressions contre les terres arabes, la position de certains dirigeants arabes, la guerre d'octobre 1973 et les crimes contre l'humanité commis à l’encontre des Palestiniens et la libération de la mosquée El-Aqsa à l'époque de Salaheddine El Ayoubi. La Fondation palestinienne "Sayidet El Ard" avait également décerné le prix de la personnalité politique de l’année 2020 au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour son grand soutien aux droits du peuple palestinien. Un olivier avait été planté à cet effet au nom du chef de l’Etat sur le plus haut mont de la ville sainte d’El Qods, en hommage à ses positions fermes et en tant que personnalité internationale qui a gagné le respect du peuple palestinien et des peuples qui rejettent la normalisation avec l'entité sioniste. L'œuvre théâtrale pour laquelle la brillante scénariste algérienne Abla Belamri a été honorée est mise en scène en Egypte sous la forme d'une épopée qui relate, pendant plus d'une heure, le conflit arabo-sioniste avec la participation de nombreux artistes égyptiens comme Issam Haikel, Mohamed Farouk, Faten Abdallah et Issam Karika. La scénariste Abla Belamri a déjà accédé au cinéma égyptien et syrien à travers le film égyptien "Sarkhate Ounta", le film syrien "Akh ya Oumi" et également le monde du cinéma algérien avec sa production d'un film révolutionnaire-social qui sera projeté "bientôt", intitulé "Lahbal.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.