Hi-Tech

France Macron : la France doit devenir la "première puissance de la tech" en Europe

Publié par DK NEWS le 02-10-2021, 15h40 | 57
|

La France doit devenir "la première puissance de la tech" en Europe, un défi "qui requiert encore beaucoup d'efforts mais est à notre portée", a indiqué jeudi le président Emmanuel Macron, dans un discours enregistré en vidéo pour les start-up de la French Tech, réunies à Bercy. 
L'actuel champion européen de la tech, le Royaume-Uni, "crée deux fois plus de start-up par an, et les levées de fonds" qui y sont réalisées "sont d'un montant moyen supérieur", mais "nous pouvons atteindre ce niveau, et même le dépasser", a estimé M. Macron. 
Le plan d'investissement que l'exécutif doit présenter dans les semaines à venir misera en particulier sur les nouvelles technologies industrielles, a-t-il rappelé. 
France 2030 visera à "construire des acteurs technologiques de demain, dans le numérique, dans l'hydrogène, dans les batteries, dans l'espace, dans la santé, et la culture aussi", a-t-il dit. 
"Je vous invite à intensifier vos propositions pour le projet de France 2030. J'en présenterai les grandes lignes, mais ce sera un processus où vous aurez un rôle clef", a-t-il ajouté. 
"La France est sur le point de réussir son pivot" vers une économie de l'innovation, "c'est tout le sens de France 2030 que de l'accélérer", a-t-il dit. 
Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O avait convié jeudi soir à Bercy quelques centaines d'entrepreneurs de la "French Tech", une structure mise en place pour rapprocher l'Etat des jeunes pousses et aider celles-ci dans les premières années de leur développement. 
"On veut que ce soit un entrepreneur" qui porte le futur projet de petit réacteur nucléaire (SMR, small modular reactor) a aussi dit Cédric O. 
"Lequel ou laquelle d'entre vous prendra ce risque ?".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.